Exif_JPEG_420

Face à la presse ce mercredi 24 février, les avocats d’Ousmane Gaoual Diallo et Cie se sont exprimés sur la dégradation de l’état de santé de leurs clients. Selon eux cette situation est due aux mauvaises conditions de détention de ces derniers.

« Nos clients sont pratiquement tous malades. Ces maladies sont liées à leurs conditions de détention. Vous le savez, chacun de nous traine une maladie, n’importe laquelle, mais résiste. Alors si vous êtes privés de liberté et vous vous retrouvez dans une certaine situation, la maladie ne peut que s’empirer. Si vous prenez par exemple l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, il a des maux d’yeux, des problèmes de nerfs, des douleurs sur tout son corps liées au fait qu’avant, s’il avait la possibilité de se mouvoir, de faire le sport, aujourd’hui tout cela est interdit. Ils sont sur place 24H/24. De telle sorte qu’il (Ousmane Gaoual) nous a rapporté que parfois, il a l’impression que son côté gauche est infonctionnel et qu’il frôle la paralysie », a déclaré Me. Salifou Béavogui, membre du pool d’avocats.

Et d’ajouter : « Ce n’est pas parce qu’un citoyen est en prison ou il est en conflit avec la loi qu’il faut le traiter comme un objet. C’est le sens de notre lutte. Mais même un prisonnier a ses droits et on doit les respecter.»

Mohamed Soumah pour Guinee7.com