Dr Mahdiou Teliwel a présenté dans la soirée de ce mercredi 26 août, son œuvre intitulée « Cheikh Chérif Sagalé, illustre saint du Fouta-Djalon, la lumière éclot à Sagalé », au public, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Dans cet ouvrage fort de 313 pages, paru aux Editions L’Harmattan Guinée, l’auteur narre la vie et les enseignements islamiques du « Cheikh Cherif Mohammed Abdoullahi Al Hassani de Sagalé, issu de la noble descendance du saint prophète Mohamet et dont l’existence fut exclusivement consacrée à l’islam ».

D’après l’auteur qui est médecin de formation, l‘idée d’écrire ce livre est parti d’un « rêve que j’ai fait à Labé. Où j’ai vu le Cheikh, qui m’a dit en quelque sorte de faire un écrit sur lui. Sinon, moi en tant que médecin, chirurgien de plus, je connais plus le bistouri qu’autre chose. Mais destin oblige, je me suis lancé. »

Avant d’ajouter que ce livre permettra aux gens de se rappeler des fondamentaux de la religion islamique. « Il faut que les gens apprennent. Faut qu’on fasse l‘effort et qu’on prenne le courage d’écrire notre histoire. En lisant ce livre, c’est un retour. Faut que les gens reviennent vers les valeurs essentielles de l’islam. Qui sont amour, fraternité et la pratique de l’islam. En lisant ce livre-là, on se rappellera de l’existence de Dieu…» a-t-il enfin déclaré.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com