Après son passage à l’assemblée du Lafidy le 17 mars dernier, session au cours de laquelle Mamy Diaby, Directeur Général adjoint de la société guinéenne de gestion du backbone national (SOGEB), a annoncé que la Guinée a fait mieux que le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans le cadre de la vente de la licence 4G, l’information a été démentie dans la presse, qui annonce d’autres chiffres. L’interessé a tenu à faire des précisions chez Guinee7.

Dimanche dernier, le DGA de la SOGEB annonçait que : “L’Etat a fait une très bonne affaire sur la licence 4G… La Guinée est le pays qui a le mieux profité de la Licence 4G. Nous l’avons vendue à 90 millions de dollars. Le Sénégal l’a vendue à 49 millions d’euros. La Côte d’ivoire, qui a plus de 25 millions d’habitants, qui représente à peu près plus de 50% du PIB de la zone CFA, l’a vendue à un peu plus de 70 millions d’euros.”

Suite à cette sortie, une certaine presse annonce tout le contraire. Surtout sur le cas ivoirien. Il est annoncé une somme de 100 milliards de fcfa, ce qui n’est pas démenti par Mamy Diaby, qui par contre tient à éclairer la lanterne de ceux qui ont fait selon lui une mauvaise lecture des chiffres.

Le cas guinéen !

La Guinée a vendu sa licence 4G à 90 Millions de dollars, soit 52.5 Milliards de FCFA pour 10 ans avec une population de 12 millions.

Pour faire plus simple, soit 5,25 Milliards par an.

Pour 12 millions d’habitants, chaque guinéen aura 437,5 FCFA.

Le cas ivoirien !

Une précision est d’abord primordiale. La licence vendue par la Côte d’Ivoire (100 milliards de fcfa) est une licence globale -2G, 3G, 4G-, contrairement à ce qui a été annoncé par la presse (une licence 4G).

Cette licence globale a donc été vendue à 100 Milliards de FCFA pour 15 ans avec une population de 24 millions.

Pour faire plus simple, soit 6,66 Milliards par an.

Pour 24 millions d’habitants, chaque ivoirien aura 277,7 FCFA.

La conclusion !

Le DGA de la SOGEB conclut en ces termes :

La Guinée fait 1,57 fois le coût de la Côte d’Ivoire (sans application du taux de croissance de la population).

Alpha

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici