Depuis la semaine dernière, la commission électorale nationale indépendante (CENI) reçoit les partis politiques et les listes indépendantes qui ont participé aux dernières élections locales.  Ce mardi 6 mars, c’est le Renouveau de Bah Oury qui a été reçu par l’institution en charge des élections en Guinée.

Au sortir de cette rencontre, Bah Oury leader du mouvement n’est pas allé du dos de la culière. « Le jugement du tribunal n’est susceptible d’aucun recours », a-t-il réagi avec un ton ferme. Avant de poursuivre : « lorsque nous avons appris qu’à la suite des mouvements de rue que certains ont organisé et par après il y’a un accord dit politique entre les organisateurs de ce mouvement de rue et les représentants du gouvernement, qui consiste à procéder au recomptage des voix, on a estimé que c’est très grave parce que la CENI ne peut pas aller dans un sens qui violerait la loi en la matière. »

Raison pour laquelle, « nous avons estimé que notre responsabilité, c’est de venir répéter, réitérer à la CENI, la nécessité absolue que la loi est au-dessus de tout ce qu’on peut appeler accord politique et la satisfaction de quelques intérêts individuels ne doit pas nous amener de détricoter les lois de la République avec les risques majeurs de déstabilisation généralisée qui peut en résulter surtout lorsque vous examinez ce qui se passe dans certains pays africains ».

A propos du recomptage des voix, Bah Oury est catégorique là-dessus : « C’est contraire à la loi, donc la CENI ne peut pas aller dans ce sens. »

Toutefois il reconnait qu’il y’a eu des fraudes lors du scrutin : « Les cartes électorales qui n’ont pas été distribuées à temps et d’autres les utilisaient pour voter. Je disais que ce qui nous importait beaucoup dans la phase actuelle c’est de ne pas venir pleurnicher, c’est de dire par rapport à ce qui peut entacher la respectabilité de la CENI pour les élections futures de ne pas, dans le sens que certains souhaitent, détricoter les voix pour leur propre satisfaction individuelle en prenant ainsi en otage la République ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199allo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici