Ce 18 novembre, la Turquie a fait un don à la Pharmacie centrale de Guinée. Ce don est composé des vêtements/lunettes de protection, des gants, des thermoflashs, des sacs mortuaires et des produits désinfectants. Bref, des produits dont la Guinée a ‘‘urgemment besoin pour poursuivre sa lutte contre l’ebola’’. Voici le discours de l’Ambassadeur de Turquie en Guinée, S.E.M. VEHBİ ESGEL ETENSEL, tenu à cet effet.  

Cher Monsieur Koutoub Moustapha Sano, Ministre de la Coopération Internationale, co-président de la Commission Economique Mixte Turco-Guinéenne,

Cher Dr. Younoussa Ballo, Secrétaire Général du Ministère de la Santé,

Cher Dr. Sakoba Keita, Coordonnateur National Ebola,

Cher Dr. Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée,

Distingués membres de la presse, chers invités,

Je me félicite de cette occasion pour saluer et souligner la coopération turco-guinéenne qui se renforce de jour en jour suite à l’ouverture réciproque de nos Ambassades depuis bientôt presque deux ans.

C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses amis. La Turquie a tenu à être à côté de la Guinée. La Guinée, pays frère et amie, n’est certainement pas seule dans cette bataille contre l’ebola. Cette lutte acharnée qui nous interpelle tous, de par le monde, y compris en Turquie.

Je ressens une vive émotion en remettant aujourd’hui au nom de la Turquie, les équipements médicaux envoyés par l’Agence Turque de Coopération et de Développement (« TİKA » en turc), et ce quelques jours avant le début du Deuxième Sommet Turquie-Afrique.

Il s’agit d’un don qui contient notamment des vêtements/lunettes de protection, des gants, des thermoflashs, des sacs mortuaires et des produits désinfectants. Des produits dont la Guinée a urgemment besoin pour poursuivre sa lutte contre l’ebola.

Solidaire de la Guinée, la Turquie répond ainsi une fois de plus aux différents appels ayant été lancés aussi bien dans le cadre bilatéral que multilatéral. Je tiens à rappeler qu’en juin dernier nous avions effectué un don destiné aux orphelins d’ebola.

La Turquie se réjouit de faire aujourd’hui ce don d’équipements médicaux. Nous sommes tout à fait confiants, qu’avec l’aide de la communauté internationale la Guinée pourra endiguer ce fléau qui nous pousse à agir énergiquement.

Je tiens à souligner que les demandes d’aide qui nous ont été transmises sont étudiées avec la plus grande attention. La Turquie sera en mesure d’annoncer prochainement d’autres actions visant à apporter une plus grande contribution à la lutte contre l’ebola. La remise d’aujourd’hui ne constitue qu’un pas supplémentaire qui sera répété d’ici peu.

Je voudrais notamment annoncer que la Présidence de Gestion des Urgences en cas de Catastrophe de la Primature de la République de Turquie (AFAD en turc) a été sollicitée par les autorités turques et la demande d’assistance est actuellement à l’étude.

La nation Turque est solidaire du peuple Guinéen dans la souffrance et les difficultés qu’elle endure liées à l’épidémie  d’ebola. Je présente les plus sincères condoléances de la nation Turque à tous ceux/toutes celles qui ont perdu un proche, un parent, un ami ou un voisin lors de cette épidémie. Nous partageons vivement leur deuil. Que le tout puissant les accueille en son vaste paradis et veille sur ceux qu’ils/elles ont laissés derrière.

Je suis heureux que nos efforts s’inscrivent dans la coopération guinéo-turque fortement dynamisée depuis ces deux dernières années.

Je vous remercie pour votre attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici