Toumba Diakité a été arrêté à Dakar et devrait probablement être transféré à Conakry. Il sera jugé pour son implication éventuelle dans les événements du 28 septembre 2009. Toutefois, au lieu de coupable, il pourrait se retrouver dans le box des témoins. Le crime de l’homme aurait été d’avoir intenté à la vie d’un homme, Dadis Camara. Ça, c’est un autre aspect de l’affaire. Pour ce qui est des événements du 28 septembre 2009, il serait difficile d’établir une quelconque culpabilité de Toumba Diakité. Car il y a été, dépêché par le capitaine Moussa Dadis Camara pour protéger les leaders de l’opposition qui y étaient rassemblés pour leur meeting. Le mouvement ayant échappé à Dadis Camara, ce dernier craignait les conséquences de l’assassinat de ces hommes politiques. Il voyait déjà les portes de la CPI s’ouvrir grand devant lui. Toumba Diakité a rempli sa mission.

Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Jean Marie Doré et autre Mouctar Diallo ont tous reconnu devant la presse que c’est grâce à l’arrivée de Toumba Diakité qu’ils ont tous eu la vie sauve. Les archives sont là et Mouctar Diallo vient de le réitérer sur un site internet. Alors Toumba Diakité, héros ou méchant ? Il a sauvé la vie des leaders politiques et son action, quoique condamnable, contre Dadis Camara, a permis à la Guinée d’organiser pour la première fois une élection démocratique et transparente. Ce qui d’ailleurs a amené un diplomate en poste à Conakry à affirmer que ‘’Toumba par son acte a sauvé la Guinée’’.

Pour ce qui est de ceux qui ont planifié et fait exécuter le massacre du stade, il faut s’intéresser à l’identité des personnes qui ont participé la veille dans la nuit au camp Alpha Yaya à la réunion de mise en place de ce scénario démoniaque, savoir qui a suggéré d’infiltrer la manifestation. Car, infiltration, il y a eu et les infiltrés étaient reconnaissables par les maillots bleus de Chelsea qu’ils portaient. Ce sont eux qui poignardaient les manifestants. Le 28 septembre n’a pas livré tous ses secrets. Et Toumba n’y est pour rien contrairement à d’autres qui sont là et qui arpentent chaque jour les marches de Sékhoutouréya.

Mahmoud Camara

Publicités

4 Commentaires

  1. C’est pas seulement qu’il a sauve les leaders de l’opposition (archives comme vous le dites ),mais aussi grace a lui que la Guinee n’est pas la main des criminels (benny ,mahmoud thiam et leurs complices) et a un gouvernement democratique .
    ALPHA GRACIE ABOUBACAR TOUMBA DIAKITE

  2. Je vois qu’il n’y a que des novices qui comments ici, Ces façons de penser ont toujours eux un impact sur la justice de notre pays. On dirais qu’on est dans un pays ou tout le monde est super intelligent jusqu’a la brullure d’une partie de notre cervelle. Si non on peut aussi pensé qu’en etant au stade ce jour là, toumba n’a pas pensé que les choses seront pires qu’il le pensait d’ou il est devenu subitement un sauveur. Vous avez jamais vu ça?

  3. Les vrais commenditaire de cet acte sont toujours à Conakry quand Toumba parle nous allons s’avoire qui sont impliqués, puis que tout les oposants à l’époque était à Conakry sauf Alpha et pourquoi . Et si vous voyez qu’ont parle des oposants aujourd’hui ils peuvent remercier Toumba .

Laisser un commentaire