C’est à travers une conférence de presse qui a eu lieu, ce mardi 12 septembre, dans la salle Mohamed Koula Diallo de la Maison de la Presse, que la section guinéenne de l’Union de la Presse Francophone, à travers son président, M. Ibrahima Koné, et M. Jean Kouchner, secrétaire général de l’UPF internationale, a annoncé la tenue à Conakry, du 20 au 25 novembre prochain, de ses 46èmes assises, sous le thème, «Journalisme ; Investigation ; Transparence ».

Expliquant le contexte de l’évènement, M. Jean Kouchner a estimé : « Nous sommes avec la bureau guinéen pour avancer dans l’organisation des assises internationales de l’UPF, qui se tiendront à Conakry du 20 au 25 novembre. Il y aura 300 journalistes et patrons de medias, qui viendront d’une cinquantaine de pays et qui seront réunis ici pour cinq jours. C’est un grand évènement qui aura des répercussions non seulement pour la Guinée, il y aura des personnalités importantes du monde des medias qui seront là, mais aussi du monde politique. Le président Alpha Condé nous fera l’honneur de présider la cérémonie de clôture et son Premier ministre, chef du gouvernement, présidera l’ouverture, ensuite les journalistes et les medias, de façon indépendante, débattrons des questions qui les intéressent beaucoup, donc intéressent les citoyens, puisque nous travaillons pour les gens, pour qu’ils soient bien informés. Et pour cela, il faut que nous réfléchissions à nos pratiques, qu’on les améliore sans cesse, c’est cela notre but. »

Il ajoute : « Enfin, nous attendons que ces échanges soient riches et qu’ils profitent à l’ensemble des journalistes, des hommes de médias en Guinée, mais aussi partout dans le monde, mais aussi apprendre de nouvelles pratiques. »

Quant à lui, le président de la section guinéenne de l’UPF, M. Ibrahima Koné, a affirmé que « les préparatifs vont bon train et depuis l’arrivée du secrétaire général, on a fait beaucoup de rencontres, et aujourd’hui les autorités guinéennes, je leur dit merci ! Nous avons été reçus par le Premier ministre et pratiquement toutes les autorités guinéennes nous facilitent les démarches, dans le cadre des assises. Aujourd’hui, tout est en train d’être mis en place de façon effective ; du 20 au 25, les assises se passeront de façon très chaleureuse pour nos hôtes qui viendront de différents pays, pour qu’ils se sentent bien pour les travaux de cinq jours. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici