C’est en prélude à la célébration de la 26ème journée mondiale de la liberté de la presse, prévue le 3 mai prochain, que le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, a tenu dans les locaux de son ministère, ce mardi 30 mars, un point de presse, pour informer sur le déroulement de cette journée.

A propos de cette célébration, la ministre a estimé que : « Cette année, le ministère de la Communication, en partenariat avec la Haute autorité de la communication ainsi que les associations de la presse, a décidé d’organiser une série d’activités qui se dérouleront tout au long de la journée du 3 mai, pour marquer cet évènement. La 26ème célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse sera organisée conjointement par l’Unesco et le gouvernement. La manifestation principale aura lieu au Grand hôtel Sheraton de Conakry, le vendredi à 8h 30. Juste avant, il y aura l’inauguration de la nouvelle maison de la presse, installée à Kipé. Ensuite, nous inviterons tous les professionnels que vous êtes, à nous rejoindre à l’hôtel pour participer aux différentes activités, notamment quelques tables-rondes, des formations et éventuellement un atelier ».

Il a ensuite fait épingler que : « Le thème qui a été retenu au niveau international cette année, c’est “Le rôle des médias dans la démocratie et les élections” ; ce thème a été un peu adapté par le conseil des ministres en le transformant en “Rôle des médias dans le renforcement de la démocratie”. Pour la simple raison qu’aux yeux du gouvernement, les élections sont une partie intégrante de la démocratie ».

« C’est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de presse, d’évaluer l’application de la liberté de la presse, à travers le monde et défendre l’indépendance des médias, mais aussi de rendre hommage aux professionnels des médias qui ont malheureusement perdu la vie dans l’exercice de leur métier », a expliqué le ministre Somparé.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici