Le gouvernement guinéen, en collaboration avec la Plateforme des partenaires de riposte à Ebola de la  préfecture de Forécariah a entamé, dimanche, 12 avril 2015, une stratégie de renforcement de la sensibilisation active transfrontalière Guinée/Sierra-Léone, pour une lutte efficace  contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, rapporte l’AGP.

Placée sous le thème «Ensemble dans la synergie, nous vaincrons Ebola», cette campagne de sensibilisation porte-à-porte, implique nécessairement l’engagement communautaire et la mobilisation des partenaires à tous les niveaux, notamment l’UNICEF, la Croix-Rouge, l’OMS, Médecins Sans Frontière, Action Contre la Faim et autres.

Pour mener à bien cette opération, la plateforme s’appuie sur les Agents Communautaires (AC), recrutés dans les communautés, les Comités de Veille Villageois, les mobilisateurs sociaux récemment déployés par le Ministère de la Jeunesse et l’Emploi Jeune dans les zones touchées, les membres de la Croix Rouge, les personnes guéries et les guérisseurs traditionnels.

Des agents ont été d’abord formés pendant quatre jours aux bureaux de la Coordination préfectorale de lutte contre Ebola.

Après la formation des 82 formateurs, ils ont à leur tour formé, trois cent soixante quatre mille six cent (364.600) personnes, qui seront dispatchées dans les Communes Rurales (CR) et la Commune Urbaine (CU) pour la sensibilisation.

Le lancement officiel a été présidé par le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana qui, dans son intervention, a demandé à l’ensemble d’ouvrir la porte aux agents et les faciliter la tâche, afin de finir avec cette épidémie.

AGP

Publicités

Laisser un commentaire