Censure

« Nous ne pouvons pas nous retirer, nous n’avons pas d’autre choix que de continuer le combat », conseille Baadiko

L’Union des forces démocratiques (UFD) dirigée par Mamadou Baadiko Bah est l’un des partis politiques engagés dans le processus électoral en cours.  Le leader de ce parti a du mal à digérer le nouveau report des élections. Il l’a fait savoir, lundi 2 mars à la radio Lynx FM.

A propos du report des élections, Mamadou Baadiko Bah, estime qu’Alpha Condé « a fait semblant uniquement pour que la CENI puisse rattraper le retard accumulé. Donc, voilà une dictature frustre. C’est-à-dire qui est incapable de délivrer quoique ce soit du sérieux parce que tout marche au parti État avec le népotisme, au copinage, il n’y a rien  de sérieux dans tout ce qu’ils font. Je le dis ici la pure catastrophe qui puisse arriver à l’Afrique c’est que la Guinée participe à un ensemble régional. Ce que nous allons apporter ? C’est la dictature, le déni des lois, la violation des droits humains, la corruption, l’ethnisme’’, a-t-il martelé.

« Nous sommes aujourd’hui les otages d’Alpha Condé. Il a pris le système en otage, nous ne pouvons pas nous retirer et puis nous n’avons pas d’autre choix que de continuer le combat. Nous le continuerons aussi bien qu’à l’élection qu’après l’élection. Donc, il ne donne pas le choix, il n’a aucun respect pour nous et nous, nous avons suivi la loi parce qu’on a déposé nos candidatures et on a payé 100 millions exorbitants qu’il a demandés, maintenant il nous oblige à une longue marche, (…) », a-t-il regretté.

Sur l’implication de la CEDEAO et de l’Union africaine, Baadiko Bah dira que : « là aussi il y a problème. C’est que la CEDEAO avait envoyé une mission il y a deux semaines, les autorités les ont empêchés de nous voir, ils n’ont pas voulu nous voir nous, ils ont rassemblé leurs sous-fifres, les gens qu’ils servent comme instrument pour faire semblant qu’il y a beaucoup de candidats. Ils ne nous ont pas vus, nous qui sommes un parti de l’opposition dans le système. »

Il faut que le chef de l’État revienne à la raison, une première fois qu’il annonce publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat

Pour une sortie de crise, Mamadou Baadiko Bah a déclaré que la solution se trouve entre les mains du président Alpha Condé. « Il faut que le chef de l’État revienne à la raison, une première fois qu’il annonce publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat et vous allez voir la situation se décrisper. Il va montrer enfin qu’il est prêt à écouter ses amis, qu’il est prêt à revenir à la raison, qu’il ne va pas sacrifier le pays à son âge avant de partir. Donc, qu’il annonce l’annulation du référendum illégal qu’il veut forcer à faire. Ça c’est la première, deuxième qu’il prenne ses responsabilités de chef de l’État guinéen et qu’il assure la sécurité partout et qu’on cesse de tuer les gens que les paisibles citoyens peuvent aller voter librement… et qu’il ne fasse pas une Guinée à deux vitesses telles qu’il est en train de faire parce que ç’a des conséquences qui dépassent ce qu’on imagine. Donc, c’est ça qu’il doit faire immédiatement », a-t-il conclu.  

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.