Le secrétaire général de la jeunesse de RPG Arc-en-ciel, lors de l’assemblée générale du parti, ce samedi 13 juillet, à son siège, à Gbessia, a vanté les mérites de Président Alpha Condé à la tête de l’Union africaine, et surtout en tant que panafricaniste.  

Après avoir narré l’itinéraire que le Président Alpha Condé a fait visiter à son homologue, George Weah, qui a récemment visité la Guinée, il a dit que : « Depuis qu’on était opposant, el professeur Alpha Condé a toujours tenu à l’Afrique, à promouvoir la coopération entre les Etats africains. Cette même semaine, le Président de la République a pris part au sommet à Niamey, le troisième sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine, au Niger. Où les différents présidents africains ont lancé la Zone de libre-échange continentale. Ce qui est extrêmement important pour notre pays, au plan économique. Ce qui veut dire que le commerce et les échanges entre les différents pays africains doivent être promus, doivent être facilités (…) Ce que vous ne savez pas, ce projet de Zone de libre-échange continentale est une initiative du Président Alpha Condé, quand il était Président de l’Union africaine en 2017. C’est ce que vous devriez savoir. C’est pendant sa présidence que le projet a vu jour. Il a mis ce projet en place et l’aboutissement a été fait à Niamey ».

Vous devez savoir que le Président Alpha est un véritable patriote

Il a informé par ailleurs que : « Pour la petite histoire, c’est la Guinée qui devait présider les destinées de la CEDEAO, mais le Pr Alpha Condé a préféré désister en faveur de son frère et ami, Mohamed Issoufou du Niger. Cela devrait vous dire quelque chose ; que le Président Alpha Condé, il est prêt à renoncer à ses propres prérogatives au profit d’autres Africains, pour que ceux-ci bénéficient. Donc vous, militants et responsables du RPG, vous devez en être fiers.  Par la voie qu’il est en train de montrer, c’est nous qui devions lui emboiter le pas (…) Vous devez savoir que le Président Alpha est un véritable patriote, est un combattant permanent. Si on a le Pr Alpha condé à la tête de la Guinée, c’est une chance pour nous, il faut en profiter. C’est pourquoi, les gens qui crient haut et fort de ce côté, qui ne connaissent même pas l’argument qu’ils doivent placer, pour dire que le Président Alpha Condé n’a rien, d’ailleurs il doit quitter le pouvoir ; il va quitter comment ? Il est entrain de faire en Guinée, ce que personne n’a fait. La constitution, tout le monde sait les lacunes qu’elle contient et le Président de la République, il est la première institution du pays et la plus crédible. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul qui est élu par l’ensemble des populations guinéennes, avec près de 58% des voix en 2015. Si lui (Président Alpha Condé, ndlr), il dit : je vous soumets une loi, pour que vous vous prononciez dessus ; on dit, on ne veut. Donc, ce débat est clos, on ne revient plus là-dessus, nous devons partir à l’offensive pour que la constitution voit le jour et que le peuple de Guinée le vote à plus 88% ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici