C’est sous la présidence de Malick Sankhon, directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), que s’est déroulée, ce mercredi 17 juillet, au port artisanal de Bonfi, la cérémonie de remise par le Crédit rural de Guinée, aux acteurs de la pêche artisanale de Bonfi, de 13 moteurs hors-bord de marque Yamaha,. 

Cette initiative qui vise l’augmentation du revenu de ces acteurs de la pêche artisanale, a été possible grâce à l’entremise de la Fédération guinéenne de la pêche artisanale (FEGUIPA), à travers son président Elhadj Mamadou Oury Diallo. 

En bénéficiant de cette aide, les ayants-droits pourront rembourser le prix de ces moteurs au bout de 18 mois. 

Président de la FEGUIPA, El hadj Mamadou Oury Diallo, lors de son discours, a apprécié cette action, avant de dire que : « Les organisations à vocation coopérative comme la nôtre doivent devenir les fers de lance du développement de la pêche artisanale. C’est pourquoi, nous mettons cet événement à profit pour remercier le Crédit rural, qui a accepté de nouer de partenariat avec notre fédération, pour mettre à la disposition pêcheurs artisans plus de 150 moteurs. Je vous exhorte à les utiliser à bon escient ».

Directeur général du Crédit rural de Guinée, Amara Kourouma, après avoir souligné l’importance de cette filière, et par la même occasion projeté de futurs projets, a fait savoir que : « C’est le lieu de se réjouir de notre collaboration avec votre corporation… Le Crédit rural de Guinée met à votre disposition chaque année des centaines de moteurs hors-bord, (…) A vos détracteurs, nous disons que le remboursement se fait normalement et à un rythme très encourageant ». 

Après cette remarque, il a exhorté les uns et les autres à en faire bon usage en disant : « Gérer bien les outils mis à votre disposition. C’est ce qui permettra de rembourser convenablement les prêts et qui consolidera le système du Crédit rural de Guinée ».

Heureux, Malick Sankhon, qui n’a pas oublié de signifier tous les efforts du Président Alpha Condé dans le cadre de la pêche, a dit : « En accordant du crédit à ces braves populations qui vivent de leur sueur, car ce sont ces bonnes femmes qui font vivre des milliers de foyers en Guinée, vous combattez farouchement la pauvreté, comme le souhaite le Professeur Alpha Condé. Grâce à vous, 13 des grandes familles de la pêche de Bonfi vont bénéficier des moteurs hors-bord ».

Ladite cérémonie s’est close par des pas de danse et le folklore des femmes et jeunes de ce port situé sur la corniche sud de Conakry. 

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités

Laisser un commentaire