Censure

Plus de femmes dans les métiers techniques/ Entre-prendre Ensemble et Orange unissent leurs efforts

Le projet Mixitech démarre le vendredi 03 mars prochain à Conakry. Les détails de cet évènement ont été donnés aux journalistes ce vendredi par l’ONG Entre-prendre Ensemble et son partenaire Orange Guinée, lors du lancement officiel qui s’est déroulé au centre Wali à Kipé.

S’appuyant sur l’idée « Hello Women », portée par le groupe Orange Guinée, le projet Mixitech de l’ONG Entre-prendre Ensemble, veut promouvoir la gent féminine dans les secteurs techniques et technologiques jugés masculins.

Germaine Diakhaby, responsable communication de l’ONG Entre-prendre Ensemble, est revenue sur l’objectif de ce projet, qui est de :  » former, participer à la reconversion, à la qualification des jeunes filles et des femmes de Guinée. L’objectif final est de former 2000 jeunes filles et femmes de cinq (5) universités partenaires et de sept (7) écoles publiques. Nous sommes à un véritable tournant aujourd’hui. Nous possédons les outils nécessaires pour trouver les solutions et impliquer des jeunes filles et femmes, dans les filières et métiers techniques et scientifiques. Donc il est essentiel pour Mixitech de contribuer à relever ce défi. Nous allons intervenir pendant deux ans à Conakry, mais aussi dans les villes de Kindia, Mandiana et Labé ».

Impliquer dans la promotion des Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEAM), l’ONG Entre-prendre Ensemble compte toucher assez de filles et femmes.

Germaine Diakhaby, est également revenue sur le déroulement et les thèmes abordés. « Au cours de ce projet qui sera déroulé en quatre phases, nous allons inviter les jeunes filles et femmes à découvrir les métiers techniques et scientifiques; nous allons les accompagner autour des questionnements sur leurs orientations, autour de leurs carrières professionnelles; nous leurs donneront également au travers d’un programme de mentorat, la possibilité d’écouter des femmes des secteurs venues témoigner de leurs parcours, mais aussi de leur poser des questions par rapport à leurs orientations. »

Mohamed Lamine Keita, directeur du pool communication et RSE chez Orange Guinée et administrateur de l’Orange Digital Center a expliqué leur motivation à accompagner ce projet. « Le programme Hello Women qui est lancé par le groupe Orange est un projet qui vise à encourager la diversité dans les métiers liés à la technologie. Et c’est pourquoi on fait en sorte de diversifier les programmes, sensibiliser sur le sujet, accompagner les femmes qui veulent se reconvertir dans les métiers techniques et technologiques. Pour la deuxième Édition et pour cette première fois en Guinée, nous avons voulu toucher encore plus de personnes, le groupe Orange s’est associé à l’ONG Entre-prendre Ensemble pour pouvoir développer un ensemble d’activités. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.