Censure

Populisme contre populisme, à la fin, c’est le plus populiste qui gagne (Par Kerfalla SYLLA)

En lisant ce titre, je l’avoue, le lecteur pense plutôt au contexte guinéen. C’est fait exprès. Dommage pour vous, je l’ai écrit en regardant France 24 et non la RTG. Attendez d’abord le résultat de votre guerre populiste.

Sinon, si le contexte international vous intéresse, trois événements majeurs étaient à l’actualité : écrasante victoire de Boris Johnson et donc du Brexit (encore !), accord de principe sur le commerce entre les Etats Unis et la Chine, traitement (le terme officiel est rééducation dans certains pays) des musulmans en Asie. Et sur la scène nationale, une manifestation ou deux, une visite et un retrait…mais c’est hors sujet car rien de nouveau sous les tropiques.

Pour revenir au plus important ! les victoires de Trump et du Brexit témoignent de la montée du populisme en Occident dont les populations sont exacerbées par l’immigration essentiellement Sud-américaine pour les Etats Unis et Européenne pour la Grande Bretagne. Les deux pays avaient pourtant des taux de chômage très faibles et globalement une meilleure situation économique que d’autres comme la France, même si Marine le Pen était au second tour. Comment ils ont fait alors ?

 Ils ont gagné simplement en dénonçant les maux dont souffrent leur population tout en promettant d’y remédier. Certains de ses afflictions il faut le reconnaître étaient fausses, d’autres par contre, honnêteté intellectuelle oblige, étaient vraies. Sans distinguer le vrai du faux, la force de ces populistes est surtout d’avoir attiré leurs opposants sur leur terrain.

Trump, au lieu de parler du programme d’Hillary Clinton a mis l’accent sur le fait que c’est une menteuse (je jure que je n’ai pas utilisé mon mail personnel !) et une tricheuse (je jure que je ne reçois pas les questions à l’avance avant d’aller au débat !). Les partisans d’Hillary, au lieu de présenter son programme, ont sorti une vidéo de Trump dans laquelle il insultait des femmes. Populisme contre populisme, qui gagne ? Malheureusement pour eux, la majorité de la population est machiste et préfère un homme qui insulte les femmes à une femme menteuse et tricheuse. Résultat, le meilleur populiste a gagné, et c’était Trump.

Les partisans du Brexit ont surfé sur la vague Trumpisme. Pendant la campagne, ils ont inscrit sur les bus les montants de la cotisation anglaise au budget européen tout en excluant de présenter les montants reçus par leur royaume. Leurs opposants se sont pris à leur jeux. Plutôt de rappeler que l’Union Européenne est avant tout une union de paix (éviter de nouvelles guerres en Europe), politique (concurrencer les Etats-Unis, la Russie et la Chine sur la scène internationale), fraternelle, solidaire, de valeurs (contre la peine capitale) avant d’être économique, ils ont plutôt annoncé des montants que les sujets de sa majesté reçoivent pour la recherche, l’agriculture…guerre des montants ou populisme contre populisme, qui gagne ? Malheureusement (heureusement pour les partisans du Brexit) la Grande Bretagne était un contributeur net (dépenses supérieures aux recettes). La population a fait son calcul et a préféré ramener la différence à la maison, le Brexit a gagné.

Aujourd’hui, dans l’après Brexit, et sur les positions de Trump, les mêmes erreurs reprennent. Plutôt que de prévoir de futures relations solides avec la grande Bretagne comme avec les Etats-Unis et le Canada, les populistes européens (les autres, anti Brexit) promettent le déluge sur la Grande Bretagne après le Brexit. Ils prophétisent que les anglais vont manquer de tout, des médicaments aux fruits…qu’ils vont même crever de faim. Ils se moquent des soudanais, yéménites, somaliens et autres pays où quoi ? En réalité, et c’est ce qui est intéressant dans ses résultats, la population britannique est restée foncièrement démocrate et surtout n’a pas cru à ses prévisions, et moi aussi. Rappeler vous quand le Singapour a voulu faire sécession d’une Malaisie en pleine croissance ! C’étaient les mêmes prévisions. Le résultat est qu’à ma connaissance personne ne meurt de faim au Singapour et 50 ans plus tard, les 6 millions de Singapouriens sont plus riches que les 32 millions de malaisiens car le PIB par habitant d’un singapourien est de 85 535 USD (3ème au monde après le Qatar et le Luxembourg) contre 23 160 USD pour la Malaisie (49ème au monde).

Quant à Trump, il est détesté à tort ou à raison par certaines personnes (les autres, souvent ceux opposés au Brexit), pas à cause de ses résultats (hormis l’éternel déficit, l’économie américaine se porte plutôt bien), mais à cause de sa personnalité. Un journaliste sénégalais peut traiter les pays africains de merde, mais pas Trump. Quelqu’un pense à ses militants en cas de destitution ? Quel casse-tête juridique, s’il est destitué pour son 1er mandat alors qu’il est candidat à un second et gagne ?

Pour rappel, Avant Trump, l’Amérique était le pays où la taxe douanière était le plus faible du monde de l’ordre de 3.5% contre 8.4% pour la Chine, et l’un des déficits courants les plus élevés au monde. Il a juste demandé et souhaité pour son pays un rééquilibrage. Trump qui est dépeint par l’autre presse comme l’extrémiste va-t’en guerre a pourtant rencontré le dirigeant nord-coréen, chose inimaginable il y a quelques années. Il n’a pas frappé l’Iran quand des pétroliers sont attaqués…Populisme contre populisme, qui gagne ? C’est l’autre presse qui gagne. Heureusement là aussi, les partisans de Trump observent car la population américaine restera démocrate jusqu’au bout.

Enfin, quand éclate le muslim band, la réaction était sans équivoque dans les pays musulmans. Quand la Chine oblige les musulmans à manger du porc et à boire l’alcool pour prouver leur loyauté à la République, quel est le musulman qui manifeste ? quand le ministre gambien de la Justice, Abubacarr Tambadou, s’adresse aux juges de la CIJ il ne parle que de la Birmanie qui réprime les musulmans et non de la Chine. Alors populisme contre populisme, qui gagne ? Avant de répondre, sachez que le nom officiel de la Chine est la République populaire de Chine.

Tout Comme je reste convaincu qu’on n’empêche pas un divorce en menaçant la femme d’une vie plus dure, je reste convaincu que dans quelques années les 64 millions de britanniques seront plus riches que les 450 millions d’européens. Je reste convaincu que tant que la Chine financera les infrastructures en Afrique et donnera des prêts concessionnels à nos pays, aucun pays africain ne parlera de la rééducation de ses musulmans. Je reste convaincu que le trumpisme ne mourra pas avec Trump, et surtout que la situation économique américaine ne sera pas pire avec un accord avec la Chine qu’avant cet accord.

Sous d’autres cieux, populisme contre populisme, qui gagne ?

Kerfalla SYLLA

Inspecteur Général

Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.