Le Chef de l’État guinéen, Alpha Condé, a reconduit le Premier ministre sortant, Mohamed Said Fofana, qui sera chargé de former un nouveau gouvernement, a appris APA samedi soir de sources officielles.

Selon le décret lu à la télévision nationale par le ministre secrétaire général de la Présidence de la république, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le locataire du Palais Sékoutouréya (palais présidentiel), a confirmé Mohamed Saïd Fofana, à la Primature.

Nommé en janvier 2010 au lendemain de l’investiture du président Alpha Condé, ce natif de Forécariah, économiste, de l’ethnie Soussou, va diriger le nouveau gouvernement de mission qui sera formé avant le 21 janvier prochain, selon M. Condé.

Ce nouveau gouvernement devant terminer le reste du quinquennat intervient après les législatives du 28 septembre dernier.

Jugé très effacé, M. Fofana est baptisé imam par la presse locale, un qualificatif que lui a attribué le Chef de l’État en personne. Certains l’appellent également Premier ministre de l’Intérieur.

Durant ses trois premières années à la Primature, M. Fofana a en effet rarement effectué des grandes sorties à l’étranger, se contentant plutôt de représenter le Chef de l’État en province pour battre campagne ou faire des inaugurations.

Dans le passé, M. Fofana a été un haut cadre de l’administration publique notamment au ministère du commerce.

APA

Publicités

Laisser un commentaire