Selon des témoins, hier soir, le cortège du président de l’Assemblée Nationale, M. Kory Koundiano quittait, en sens contraire, la Tannerie pour Matoto. Et, Elie O. Camara, eut la malchance d’être dans la circulation en ce moment. ‘‘Je venais de la cité OBK pour Sangoya. Quand j’ai croisé son cortège, la police routière m’a autorisé de tourner rapidement pour céder le passage au cortège du président de l’Assemblée. J’étais dans cette manœuvre quand un membre de sa garde m’a intimé l’ordre de prendre la voie vers la Tannerie. Je lui ai fait remarquer que je tourne parce que je vais vers Sangoya et si cela ne l’enchantait pas, de me laisser garer à coter pour repartir après le cortège, au lieu de me détourner de ma voie. Je lui explique qu’il y a un embouteillage à la Tannerie. Il m’est difficile d’aller jusqu’à là-bas et revenir au même point. Le garde ne semblait rien comprendre. Et quand je cherchais à garer, il est venu donner un coup de pied au véhicule et a cassé le rétroviseur. Comme si cela ne suffisait pas, il tente de me donner une gifle. Je réussis à l’en empêcher par ma main. Heureusement que j’étais vigilant ! Après il dit à ses amis ‘prenez-le ! Coffrez-le !’ Ses amis n’ont pas suivi l’ordre. Entre temps le président de l’Assemblée est passé. Les passants m’ont aidé à ramasser ce qui restait du rétroviseur’’, a témoigné M. Camara. ‘‘Le président de l’Assemblée n’était pas loin. Il a dû voir la scène’’, estime-t-il.

la voiture de M. Camara après les coups du militaire
la voiture de M. Camara après les coups du militaire

Selon le service communication de l’Assemblée que nous avons joint, ‘‘la protection du président de l’Assemblée a demandé au monsieur de prendre le bon chemin pour laisser le passage au président. Ils étaient obligés de donner des coups à sa voiture pour qu’il obtempère’’.

L’Assemblée nationale de Guinée est en passe d’être un danger pour la population qu’elle est sensée défendre. Les différentes sorties de Ousmane Gaoual, député de l’UFDG, en font foi.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités