Censure

Présidentielle : « 2020 n’est pas 2010, encore moins 2015. Nous sommes prêts », prévient Cellou Dalein après son investiture

Le principal leader de l’opposition extraparlementaire, Cellou Dalein Diallo, a été investi, ce dimanche 6 septembre 2020, comme candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à la présidentielle du 18 octobre prochain. Cette désignation a eu lieu suite à un conseil national d’investiture.

 « Ai-je vraiment le choix, lorsque les militants et responsables de notre Parti, dans leur quasi-unanimité, me le demandent ? Ai-je vraiment le choix quand on sait que les Guinéens, dans leur écrasante majorité, me font confiance, et fondent en ma modeste personne tout leur espoir, toutes leurs espérances, comme ultime rempart face au pouvoir despotique et clanique d’Alpha Condé ? Ai-je vraiment le choix, le choix de renoncer face à une horde sans foi, ni loi qui a décidé de confisquer le pouvoir, de diviser notre pays et de piller nos ressources ? Ai-je vraiment le choix quand on est face à un adversaire obsédé par le pouvoir, qui ne se préoccupe ni de nos routes, ni de nos hôpitaux, ni de nos écoles ? Ai-je vraiment le choix quand on est face à un pouvoir qui n’a aucun égard pour les droits humains, les règles et les principes de l’État de droit et de la démocratie ? », s’est interrogé Cellou Dalein en guise de justification de sa candidature.

Ensuite, il a déclaré: « C’est donc dans la foi de cet exaltant projet commun, celui de libérer notre pays de la dictature, que j’accepte votre décision de m’investir comme candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Ensemble, nous rétablirons la souveraineté du peuple, une souveraineté aujourd’hui travestie et détournée. La dictature n’est pas une fatalité. L’alternance démocratique est possible. Elle est à notre portée. Pour garantir cette volonté de changement, nous devons nous engager dès maintenant à nous battre. Se battre pour gagner. Se battre pour conserver notre victoire. Se battre pour vivre dignement sur cette belle terre de Guinée que nos ancêtres nous ont léguée ».

Poursuivant, il prévient: « Oui, si Alpha Condé ne reconnait pas sa défaite dans les urnes, nous saurons la lui démontrer dans la rue, sans coup férir. Et nous prenons déjà à témoin la communauté internationale qu’il est hors de question cette fois-ci que notre victoire soit confisquée. Il est temps qu’elle interpelle Alpha Condé, qu’elle lui rappelle les règles élémentaires de la démocratie. Si c’est entre nos mains qu’elle abandonne cette mission, alors Alpha Condé assumera toutes les conséquences de son entêtement et de sa kleptomanie électorale.  Nous lui donnons rendez-vous le 18 octobre. Nous lui montrerons que notre volonté de changement et d’alternance ne se négociera plus. 2020 n’est pas 2010, encore moins 2015. Nous sommes prêts. Nous gagnerons. Qu’Alpha Condé se le tienne pour dit. Cela est écrit. Cela sera accompli ».

Il faut noter que, l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo va déposer demain lundi son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199   

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.