Malgré la pluie qui s’est abattue sur Conakry dans la matinée de ce mercredi 25 septembre, les défenseurs de l’environnement se sont massivement mobilisés et ont marché pour le climat. Du pont 8-novembre à la primature en passant par le port autonome de Conakry et le ministère des mines et de la géologie, les marcheurs scandaient les slogans pour interpeller les décideurs sur le danger du réchauffement climatique.

“Stop à la guerre de l’Homme contre l’environnement, il n’y a pas de planète B’’ ; “Les mines pour un jour, l’environnement pour toujours” ou encore “L’énergie fossile on n’en veut plus “, pouvait-on lire sur les pancartes des marcheurs.

“On sait qu’il y a urgence d’agir pour le climat nous sommes, on est en train de perdre nos forêts, vous constaterez que nos forêts classées sont en forte dégradation ; allez à Faranah voir et pourtant ces forêts sont le poumon de notre pays et si nous arrivons à perdre ces forêts, on aura du mal à respirer ce sont des réservoirs de carbone. Donc nous nous battons pour qu’il y ait justice climatique”, a fait savoir Ibrahima Sory Youla, activiste.

“Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous ferons de chaque citoyen un acteur de la protection de l’environnement et ensemble nous laisserons un meilleur héritage aux générations”, nous a lancé dans la foulée, un autre manifestant avec pancarte à la main.

“Dans les prochains jours, nous comptons demander à l’Assemblée nationale de voter une nouvelle loi contre la déforestation et la dégradation de la nature”, a-t-il renchéri avec une voix impérative.

Plus loin, Ibrahima Sory Youla dira que : “Nos attentes à l’égard des autorités c’est de ne plus voir un projet d’énergie fossile ou de centrale thermique. Il faut créer des productions solaires et éoliennes.”

Avant de remercier le président Alpha Condé, pour les projets hydrauliques mais il souhaite que cela tourne vers le mixte énergétique.

A part attirer l’attention des citoyens le long de leur trajet, aucun incident malheureux n’a été signalé du début à la fin de la marche.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités