Ce vendredi, 15 novembre, aura lieu une nouvelle session de la Commission d’orientation stratégique du Comité national de pilotage de la réforme du secteur de la sécurité (CNP-RSS). Un Comité présidé par le président de la République, ministre de la Défense, commandant en chef des forces armées guinéennes. L’annonce a été faite par un communiqué de l’Unité de gestion du programme du CNP-RSS.

La particularité de cette session sera la remise officielle au chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, du draft de la Politique nationale de défense et de sécurité (PNDS) que viennent d’élaborer des experts nationaux et étrangers, sous les auspices de la Commission technique de suivi du CNP-RSS, présidée par Dr Djéliman Kouyaté, conseiller politique du ministre de la Défense nationale. Un document d’un peu plus de 20 pages qui pourra servir à partir des prochains mois de bréviaires à tous les secteurs de la vie nationale, sachant que les questions de sécurité ne se résument pas qu’aux services des armées et de la police. La future PNDS englobera tous les soucis sécuritaires en République de Guinée. D’où l’affirmation, « La sécurité, est l’affaire de tous ».

Justement, c’est dans ce souci que viennent se tenir dans tout le pays, des consultations nationales pour la définition de la PNDS. Ce, dans le but de recueillir les préoccupations des populations quant à leur idéal de société sécurisée. Même si le document met l’accent sur cinq (5) secteurs que la Guinée juge prioritaire (défense, sécurité, douanes, environnement et justice), il faut rappeler la PNDS essaye de donner des directives à tous les secteurs concernés par la sécurité pour définir les différentes politiques sectorielles. Ainsi, il n’est pas prématuré d’annoncer que la PNDS sera suivie de l’élaboration du document de Programme stratégique qui, secteur par secteur, définira les besoins en vue d’équiper et de renforcer les capacités des différents domaines de la sécurité.

Cheick Ah. Tidiane Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici