Censure

Retrait de l’OIF du processus électoral : voici la réaction de Cellou Dalein Diallo

Quelques heures après le retrait de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) du processus électoral en cours en Guinée ; Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, principal parti d’opposition, a réagi. Pour lui, l’OIF vient de confirmer la thèse que l’opposition a tant dénoncée.

« Sur tous les points, le fichier électoral était loin de refléter l’état du corps électoral guinéen. On a écrit, on a parlé, on s’est adressé aux institutions internationales et aujourd’hui, l’OIF vient de prouver qu’on a raison. Parce que ce fichier qui avait été audité, l’audit avait révélé l’existence d’importantes irrégularité et a demandé que ces irrégularités soient corrigées », a réagi Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant, le chef de file de l’opposition guinéenne, a soutenu que « M. Kébé (président de la CENI, NDLR) obéissant aux injonctions d’Alpha Condé a refusé et l’OIF a estimé qu’il n’était pas crédible pour elle de poursuivre son assistance technique à la CENI. Parce que pour elle, les recommandations formulées n’ont pas été respectées et le fichier qui est là est loin de refléter le corps électoral ».

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a déclaré que « M. Alpha Condé a juré, comme vous le savez, devant le peuple de Guinée, devant la communauté internationale de respecter, de faire respecter cette constitution. Il a fini son serment en disant en cas de parjure, que je connaisse la rigueur de la loi. Et bien la haute cour de justice qui l’aurait poursuivi pour parjure et haute trahison n’étant pas là, le peuple de Guinée va s’en charger, nous allons demander, exiger son départ parce qu’il n’est plus digne de la fonction présidentielle. Parce qu’il a trahi son serment ; il a violé de manière récurrente, la constitution de la République. On ne va pas citer parce qu’il y’en a eu tellement ».

Maintenant, selon lui, « Il n’a pas été à la hauteur, aujourd’hui il veut changer la constitution pour s’octroyer une présidence à vie. Le peuple de Guinée doit se mobiliser, les citoyens guinéens civiles et militaires, nous devons tous nous mobiliser pour sauver la Guinée d’une dictature qui risque de s’éterniser si on ne se mobilise pas », a conclu Cellou Dalein Diallo.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.