Censure

Santé-Kindia/ Mise en place à Madina-Woula d’un poste de contrôle frontalier de riposte contre Ebola

Un poste de contrôle médical  frontalier pour la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola a été installé, dimanche, 24 août, dans la Commune Rurale (CR) de Madina-Woula, dans la préfecture de Kindia.

Ce poste, qui a, en son sein, une équipe mixte composée des autorités locales, de cadres et agents des services sanitaires et des forces de défense et de sécurité, a été créé dans le but d’éviter l’introduction et la propagation de cette maladie Ebola à partir des frontières terrestres.

Son installation s’inscrit dans  l’application de la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire décrétée par le chef de l’Etat,  Pr. Alpha Condé. Aussitôt installé, aussitôt rendu opérationnel sous la direction de Dr Kenda, médecin en service à l’Hôpital de la première Région militaire de Kindia.

C’est ainsi que des kits de protections ont été distribués. Ils sont composés de  Thermo flache, de médicaments d’urgence, de paires  de chaussures, de gilets, de chlore, de savons et de gels désinfectants.  L’équipe a reçu également une moto de relais et du carburant.

A l’installation  officielle du poste, le préfet de Kindia, Mohamed  Dine  Camara  et le conseiller en Politique sanitaire du ministère  de la Santé, Mohamed Lamine Yansané  ont chacun, largement sensibilisé les populations de Madina-Woula, auxquelles il a été demandé un arrêt systématique des mouvements transfrontaliers, Guinée – Sierra-Léone.

Elles ont été invitées à œuvrer, avec patriotisme, pour éviter de prendre  Ebola ailleurs et de l’envoyer en Guinée.

Les représentants des sages, des jeunes, des femmes, ainsi que le sous-préfet  et la maire de la CR de Madina-Woula ont, à leur tour, rassuré les autorités de leur détermination à sauvegarder la santé des populations de la localité.

‘’Nous userons de tous les moyens pour empêcher l’introduction de la fièvre Ebola par nos frontières’’,  ont-ils déclaré.

Au terme de l’opération, des prières ont été dites afin que la fièvre Ebola s’éteigne sans autre forme de procès des quatre coins de la Guinée.

AGP

 

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.