Le président de l’UFR, Sidya Touré est connu pour sa propension à peindre en noir charbon tous les faits et gestes que l’on pourrait mettre à l’actif du régime de Conakry. Mais Mangué dounké- c’est ainsi, semble-t-il, Alpha Condé l’appellerait-, est cette fois-ci sorti de son ‘‘négativisme primaire’’ pour apprécier et féliciter le Syli national qui a eu son ticket pour la Can 2015. Avant lui, Cellou Dalein l’avait fait. Il fallait absolument donc agir pour ne pas être en marge de l’histoire. Surtout que le Syli, ça peut  servir !

Alors, une fois n’est pas coutume, reprenons les gentils mots de Sydia tels que publiés sur le site officiel de son parti : ‘‘Au nom des responsables, militants et sympathisants de l’Union des Forces Républicaines, le Président Sidya Touré a l’agréable plaisir d’adresser ses vives et chaleureuses félicitations au Sily national, à tout son encadrement et au peuple fier de Guinée, suite à sa brillante qualification aux phases finales de la CAN 2015 qui a lieu en début d’année en Guinée Equatoriale.

Cette victoire méritée vient à point nommé, réaffirmer l’assertion selon laquelle, l’impossible n’est pas guinéen, nous y avons cru et nous y avons réussi. Les sports notamment le football dans la sous-région, étant un véritable facteur de mobilisation et de réconciliation doit être mis à profit pour qu’enfin les guinéens se parlent, se comprennent et se pardonnent mutuellement.

La volonté manifeste du Sily de mettre enfin dans son escarcelle cette fameuse coupe continentale, est tellement le reflet des vœux de notre jeunesse et de toutes les populations, que l’UFR s’y associe pleinement.

Nous souhaitons vivement et espérons qu’aucun événement ne viendra nous contrarier, pour que le peuple de Guinée trouve là un motif de réjouissance générale dans l’harmonie.’’

Comme moi, vous avez lu ces mots jusqu’à la fin ? Si oui, vous remarquerez que le leader ne cite pas une autorité, parle tout de même de ‘‘tout l’encadrement’’. Un effort, non ?

Aziz Sylla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici