Sidya Touré recevant Kadé Diawara

Quelques temps après l’annonce du décès de Kadé Diawara, la cellule de communication de l’UFR a publié les photos de l’artiste avec Sidya Touré tout en mentionnant qu’ ‘‘elle était la griotte du Président Sidya Touré. Elle lui rendait souvent visite et lui a même dédié un morceau  dans son dernier album qui sera bientôt (posthume) sur le marché de disque guinéen’’ (sic).

Kadé Diwara qui serait morte dans la misère, selon beaucoup de commentaires, était la griotte de Sidya ? Cela ne donne pas une bonne image au leader de l’UFR qui, comme pour corriger la version de la cellule de Com de son parti, nuance.

« Je suis triste d’apprendre la mort de Kade Diawara dont j’appréciais la voix depuis ma prime jeunesse. En 2005 ma fille lui avait demandé d’animer son mariage traditionnel. Dans un autre contexte elle aurait eu une toute autre carrière: c’est dur d’être une valeur dans ce pays ! » s’est exclamé Sidya Touré.

Kadé n’était donc pas sa griotte en quelque sorte. Mais elle a ‘‘animé’’ le mariage de sa fille ! Une excuse pour Sidya Touré ? Quand bien même que les photos prises le 11 mai 2019 démontrent une certaine familiarité entre M. Touré et la cantatrice.  De toute façon, en matière de soutien à la Culture, il n’y a pas à s’attendre à du miracle chez Sidya Touré qui a acheté un domaine appartenant à un orchestre pour en faire sa résidence privée.

Enfiler la robe du mécène comme Lamine Guirassy de Hadafo médias n’est pas indiqué pour tout le monde.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com