Une conférence  islamique s’est tenue ce mercredi 30 novembre 2016 au Palais du peuple de Conakry, organisée par le secrétariat général des Affaires religieuses en collaboration avec l’Ambassade de la République Islamique d’Iran à Conakry sous le thème : ‘’Unité des Musulmans et la Citoyenneté en Islam’’.

C’est devant plusieurs fidèles musulmans et les imams venus de l’intérieur du pays que le secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, a ouvert la cérémonie. Dans son discours de circonstance, il n’a pas manqué de rappeler qu’aujourd’hui ‘‘l’unité est le vœu ardent de tous les musulmans. Cette unité est l’origine des choses en islam et la diversité est une vertu pour l’évolution de l’humanité. Il n’est vraiment pas nécessaire pour ceux qui connaissent l’islam de rappeler que les musulmans sont une seule communauté. Il y’a des réalités palpables que nul bon musulman n’ignore : l’unité de Dieu, l’unité de son message depuis Adam jusqu’à Mohamed (PSL) en sont des illustrations accessibles pour tous’’.

Plus loin le premier responsable des Affaires religieuses affirme : ‘‘C’est la vraie unité qui est l’unité du cœur à travers la fois islamique qui est la même depuis Adam, l’unique origine de l’Homme. Car, contrairement aux penseurs errants, Dieu le créateur unique et l’incontesté révèle qu’il nous a réé à partir d’une seule âme. Mes chers frères musulmans Sunnites et Chiites, ou de quelques bords que vous soyez, il nous incombe le devoir de l’unité et de contrer tous les facteurs hostiles à l’unité ou favorable à la division.’’

Les deux conférenciers iraniens, ont tous  appelé les fidèles musulmans à l’unité et à la cohésion nationale. L’islam réel est celui qui peut apporter des solutions à tout le monde musulman aujourd’hui. ‘‘Toutes les élites islamiques, malgré les différences, il y’a des points communs sur lesquels tout le monde peut s’articuler pour se donner la main pour travailler ensemble’’, ont-ils affirmé.

La cérémonie a pris fin par la remise de dons par l’Ambassadeur de l’Iran aux différents imams du pays.

Bhoye Barry pour Guinee7.com

Publicités

Laisser un commentaire