La pièce de théâtre intitulée “Qu’est-il arrivé à Yarie Yansané?”, écrite par le célèbre écrivain Tierno Monenembo, mise en scène par Moussa Doumbouya alias Petit Tonton, a été jouée par la comédienne Aminata Touré, aux studios Kirah, ce samedi 30 mars.

Ce pièce jouée au dernier jour du mois de la femme, raconte l’histoire d’une jeune femme qui depuis son enfance a subi des violences. L’excision, le mariage forcé dans une famille polygame, les violences conjugales et autres, Yarie connaîtra tout. Et elle finira par être folle. Sous l’effet de la folie, elle jette même son unique enfant dans la rue.

« C’est un honneur pour un écrivain de voir son texte interprété correctement », a fait savoir l’écrivain Tierno Monenembo, après la présentation de la pièce.

Sur le contenu du texte, l’auteur  soutient : « C’est imaginaire, mais c’est le fait réel. C’est l’itinéraire de la femme guinéenne, de la femme africaine violentée dès le bas âge. Elle est excisée, souvent violée, donnée en mariage forcé très jeune, des enfants à bas âge et là ça finit mal, elle tombe dans la folie. Ça arrive souvent. Est-ce que les Guinéens peuvent enfin se poser de questions sur le sort abominable qu’ils imposent à leurs femmes ? », a-t-il expliqué.

De son côté, Moussa Doumbouya alias Petit Tonton, comédien, conteur et metteur en scène, déclare : « Nous voulons montrer aux gens qu’on peut faire le théâtre professionnel. On peut monter un théâtre professionnel en Guinée, mais aussi qu’on peut faire passer des messages à travers le théâtre ».

« Aujourd’hui, la question de la femme, la question sur les violences basées sur le genre, se pose partout. C’est un grand problème qu’il faut débattre. Je ne dis pas qu’il faut chercher la solution maintenant, mais il faut susciter des discussions autour de ça. Il faut soulever des questionnements, présenter des faits aux gens pour qu’ils commencent à y penser, parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui à nos sœurs, nièces, femmes etc. », a renchéri l’artiste.

 

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Publicités

Laisser un commentaire