Censure

Travaux publics / le conseil d’administration du fond d’entretien routier tient sa 29ème session ordinaire à Conakry

C’est dans le cadre du rapport des activités engagées cette année, et de l’adoption du budget et un plan d’action pour l’année prochaine, que le conseil d’administration du Fond d’entretien routier (FER) sous la tutelle du ministère des travaux publics, a tenu ce mercredi 26 décembre, sa 29ème session ordinaire, dans un complexe hôtelier à Conakry.

Au cours de cette session, qui a réuni, les cadres du FER (Fonds d’entretien routier), et les  maîtres d’ouvrages, exécutants des projets, il a été question pour la direction générale en tant que gestionnaire  des maîtres d’ouvrages, dans différents secteurs, tels que les travaux publics, l’agriculture et le transport, de présenter le déroulé des actions aux membres du CA (conseil administratif), afin que ces derniers puissent, les examiner et les adopter. Mais aussi, il a été question de présentation,  d’examen et d’adoption du projet du budget de fonctionnement pour l’année 2019.

Après avoir remercié les différentes autorités, notamment le Président de la république, le directeur général du FER, M. Souleymane Traoré estimant que cette année a été sujette à de nombreux travaux d’urgence, signale qu’: “En plus du programme normal, le FER a dû, puiser dans ses réserves, demandé au conseil d’administration de financer des projets qui n’étaient pas prévus. C’est une année qui a été riche, face à l’insuffisance de nos ressources. Mais nous avons pu globalement atteindre tous les objectifs qu’on s’était fixés.”

Quant à l’objectif de cette rencontre, il estime que : “La 26ème session, va projeter les travaux de l’année prochaine, dont certains ont été engagés pour un budget global de 336 milliards.”

Enfin, il espère pour l’amélioration des prestations de son service, que certaines actions novatrices seront faites, au nombre desquelles, il décrit : “Un arrêté conjoint a été signé en 2017, pour rehausser les ressources d’entretien routier de 250 Fg à 500 fg. Il n’est pas encore appliqué, nous espérons qu’il pourra être appliqué dans les prochains mois, vu les besoins qui sont 3 à 4 fois plus grands que nos ressources. Il y a nécessité d’augmenter les ressources, mais aussi de les diversifier. C’est pour cette raison que nous espérons, que le pesage va être mis en application cette année, pour non seulement réduire l’agression de la surcharge sur nos routes, mais aussi diversifier nos ressources.”

C’est après avoir félicité au nom du CA le directeur du FER, pour son élection à la tête de l’association des fonds d’entretien routier de l’Afrique, que le président du CA, Mohamed Dioumessy, invite les membres du conseil d’administration à : “être très attentifs en lisant ce document (budget) afin de soulever, toutes les observations constatées, pour leurs éventuelles corrections.”

Enfin souhaitant plein succès des débats, il a comme son prédécesseur, insisté sur la nécessité de l’amélioration et la diversification des ressources du FER, pour une nette amélioration de “notre réseau routier”.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.