Le chef du gouvernement guinéen, Ibrahima Kassory Fofana séjourne dans la cité de Labé. Cette visite de travail du PM à Labé s’inscrit dans le cadre du lancement de l’ANIES (Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale). Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre, il a rendu visite aux sages de Labé, à la Fondation Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan pour ce qui constituait la première étape de sa visite dans le Foutah.

Face aux sages, le premier ministre a formulé une demande : ‘‘Je demande à tous les religieux dans cette ville sainte de Labé de faire des prières pour que Dieu aide la Guinée à découvrir ces criminels (ceux qui tuent pendant les manifestations, NDLR) parce que curieusement, tous les cadavres appartiennent à une même communauté, la communauté peule. Ça crée le sentiment légitime ou illégitime qu’il y a stigmatisation, qu’il y a une ethnie qui est visée. C’est pour cela que pour l’unité nationale, pour la paix dans ce pays ; il faut absolument tout faire pour que les investigations aboutissent à arrêter et mettre hors d’état de nuire, ces criminels qui se livrent à de telles atrocités.

Je prie les autorités religieuses de Labé de faire des prières pour que Dieu nous aide à découvrir les criminels et éviter ainsi ce sentiment d’exclusion que certains concitoyens ont d’un système… parce que je le sais et je le dis, quand tu parles avec certains, je parle avec des amis à l’extérieur, ont dit Kassory on ne te comprend pas, tu es dans un système, vous êtes en train de tuer des Peuls. Ce n’est pas vrai. Mais il nous appartient de le prouver. Donc en attendant cela, je vous confirme l’engagement et du président, et du gouvernement, de tout mettre en œuvre pour conduire à terme les investigations entreprises’’.

Mohamed Samoura pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici