Albert Damantang Camara, porte parole du gouvernement

Sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 10 juillet 2014 de 10h à 13h, autour de l’ordre du jour suivant :

  1. Message de son excellence Monsieur le Président de la République ;
  2. Compte rendu des sessions ordinaires du conseil interministériel tenues le 24 juin, le 1er et le 8 juillet 2014 ;
  3. Décisions ;
  4. Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement de rester extrêmement vigilant dans la lutte contre l’épidémie Ebola en respectant scrupuleusement les recommandations de nos partenaires internationaux et en renforçant la sensibilisation des populations.

Il a invité le gouvernement à apporter un appui au Secrétariat Général du Gouvernement pour mettre en place un programme de numérisation et de gestion électronique des archives nationales.

Il a rappelé aux membres du gouvernement l’exigence du respect de leur feuille de route en vue de l’atteinte des résultats escomptés.

Le Chef de l’Etat a ensuite demandé aux ministères concernés de prendre les dispositions utiles pour rendre fonctionnelle l’Ecole Nationale de Police.

Il a instruit le Ministre des Travaux publics de veiller au curage des caniveaux urbains en cette période de grandes pluies.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé des sessions ordinaires du conseil interministériel tenues le 24 juin, le 1er et le 8 juillet 2014 ainsi qu’il suit :

Au titre des comptes rendus

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a fait un compte rendu relatif au niveau des préparatifs de la retraite du Gouvernement, des PTF et des ONG internationales et à l’arrivée du MEDEF International en Guinée.

Après avoir indiqué que la retraite du gouvernement consistait en une journée de réflexion pour définir le cadre de suivi de toutes les interventions des PTF et ONG en Guinée, le Ministre a proposé la mise en place d’une commission interministérielle qui aura pour mission de préparer ladite journée.

Le Conseil a retenu le principe de la tenue de la retraite au cours de la dernière semaine du mois d’aout.

Le Ministre des Transports a fait un compte rendu sur les problèmes liés aux investissements de China International Fund dans le secteur des transports en Guinée.

Il a évoqué les questions relatives aux modalités et aux conditions de prise en compte des investissements de CIF dans un certain nombre de projets en Guinée.

Le Conseil a mis en place un Comité interministériel pour approfondir l’analyse des différents dossiers liés à cette entreprise.

Ledit Comité soumettra son rapport à une prochaine session du conseil des ministres.

Au titre des communications

Le Conseil a entendu la Communication du Ministre de l’Elevage et des Productions animales sur la crise sanitaire due au charbon bactérien et symptomatique à Koubia et Télimélé.

Le Ministre a alerté le Conseil sur la réapparition et la dangerosité de ces maladies telluriques qui sévissent dans 13 préfectures et qui se transmettent à l’homme par la manipulation ou la consommation d’animaux malades.

Le Conseil a décidé un appui budgétaire d’urgence pour le démarrage dans les meilleurs délais de la campagne de vaccination.

Le Ministre du Commerce a fait une communication relative à l’interdiction d’introduire des corps étrangers, notamment le colorant Soudan IV, dans la production de l’huile de palme et de tous autres produits en Guinée.

Le Ministre a évoqué la constante utilisation du colorant soudan IV dans la production de l’huile de palme, substance réputée cancérigène par les scientifiques et interdite à la consommation humaine depuis 1995. Il a suggéré la prise d’un décret pénalisant l’importation et l’utilisation de ce colorant, ainsi que d’autres colorants artificiels dans l’huile de palme et dans tous les autres produits destinés à la consommation humaine.

Au terme des débats, Le Conseil a approuvé le projet de Décret interdisant l’utilisation du colorant Soudan IV.

Au titre des divers 

Le Conseil a été informé par le Ministre en charge du Plan, de la célébration, le vendredi 11 juillet, de la journée mondiale de la population, dont le thème sera « investir dans les jeunes ». A cette occasion, le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeune inaugurera les maisons de jeunes des quartiers de Taouyah et Ratoma.

La Ministre des Sports a informé le Conseil que la Guinée a obtenu deux médailles d’or à la compétition de tir à l’arc.

Le Ministre de la Coopération a informé le Conseil que la Chine a fait un don à la Guinée dans le cadre du processus de Kimberley pour l’acquisition d’équipement de détection d’or et de diamant.

Le Conseil des ministres

Publicités