Censure

Mamadou Billo SY SAVANE : Je connaissais personnellement Mohamed DIALLO

Je connaissais personnellement   Mohamed DIALLO, le journaliste assassiné  dans les locaux  de l’U.F.D.G.  Il y Ă©tait  venu pour faire juste son travail de journaliste.  Il est tombĂ©, victime d’une balle qui ne lui Ă©tait peut-ĂȘtre pas destinĂ©e. Sur ce point, les autoritĂ©s judiciaires feront  la lumiĂšre, sans aucun doute.

J’ai fait la connaissance de Mohamed DIALLO lors de la campagne prĂ©sidentielle de 2010.  On Ă©tait dĂ©jĂ  Ă  N’ZĂ©rĂ©korĂ©.   Journaliste dĂ©butant, il Ă©tait chargé  par son journal de couvrir la campagne prĂ©sidentielle  de l’U.F.R. de Sidya  TOURE. La premiĂšre fois qu’il m’avait parlĂ©, c’était pour me dire qu’il m’avait reconnu Ă  CONAKRY, dans la cour de chez Sidya, le point de dĂ©part de notre  caravane Ă©lectorale.

Nous Ă©tions devenus presque des amis.  Il Ă©tait poli, agrĂ©able, et surtout curieux, curieux de tout, parce qu’il voulait comprendre pour pouvoir restituer  de la façon la plus honnĂȘte possible, tout ce qu’il voyait, entendait, ou qu’on lui  disait. J’étais  trĂšs impressionné  par la rigueur  qui Ă©tait la sienne dans son travail, Ă  un si jeune Ăąge.  Il Ă©tait d’une honnĂȘteté  professionnelle rare.

Je l’avais revu Ă  CONAKRY au mois de septembre dernier, lors de mon sĂ©jour en GuinĂ©e pour l’investiture de SIDYA comme candidat de l’U.F.R. Ă  la prĂ©sidentielle passĂ©e.  Il m’avait demandĂ© une interview  pour son site et son journal.  J’en avais acceptĂ© le principe, mais lui avais  proposĂ© qu’on remette cela Ă  plus tard.  Nous Ă©tions d’accord tous les deux.

HĂ©las ! Le destin en a dĂ©cidĂ© autrement. Je suis triste d’avoir perdu un jeune ami,  promis  Ă  une brillante carriĂšre professionnelle.  A sa famille et plus particuliĂšrement Ă  sa petite fille ĂągĂ©e d’à peine trois ans, j’adresse mes condolĂ©ances sincĂšres et des plus attristĂ©es.

Mamadou Billo SY SAVANE