Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde, devant Bill Gates, Ă la faveur de la hausse en Bourse du titre du gĂ©ant d’internet, selon le magazine amĂ©ricain Forbes.
La fortune du PDG du groupe, fondé en 1994 à Seattle (nord-ouest), est désormais estimée à 90,5 milliards de dollars, selon un calcul actualisé en temps réel par Forbes, devant le fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont les actifs sont estimés à 90 milliards de dollars.
L’essentiel de la fortune de Jeffrey Preston Bezos, son nom complet, provient de sa participation au capital d’Amazon. Selon le dernier document transmis au gendarme amĂ©ricain des marchĂ©s, la SEC, il possĂ©dait 80,89 millions de titres, soit 17% du capital.
Depuis la publication du classement annuel des personnes les plus riches du monde par Forbes, le 20 mars, l’action Amazon a progressĂ© de plus de 24% en Bourse, ce qui Ă©quivaut Ă un gain de 17 milliards de dollars environ pour Jeff Bezos, mĂȘme s’il reste virtuel tant que l’entrepreneur de 53 ans ne vend pas ses titres.
Son arrivĂ©e en tĂȘte du classement des personnes les plus riches du monde symbolise l’Ă©mergence des fortunes de la nouvelle Ă©conomie, principalement les fondateurs des gĂ©ants d’internet.
Parmi les dix premiÚres fortunes du monde figure ainsi désormais également le fondateur du réseau social Facebook Mark Zuckerberg, dont les actifs sont estimés, à date, à 72,9 milliards de dollars.
Bill Gates est arrivĂ© en tĂȘte du dernier classement publiĂ© par Forbes fin mars pour la quatriĂšme annĂ©e d’affilĂ©e et la 18Ăšme fois ces 22 derniĂšres annĂ©es. Le magnat mexicain Carlos Slim l’avait temporairement privĂ© de ce titre pendant quatre ans de 2010 Ă 2013.
Avec AFP