Dans la quête de la vérité sur la présumée tentative d’enlèvement et d’assassinat du directeur de la radio Planète FM, Mandian Sidibé, dimanche dernier, notre reporter  a pu  recueillir  la version de Ibrahima Konaté, accusé par celui-là  d’être le cerveau du complot. M. Konaté pour sa sécurité, n’a pas voulu que sa photo soit publiée.

Guinee7.com : Monsieur Ibrahima Konaté, est-ce que vous avez été mandaté par l’IMEC pour faire une communication ?

Ibrahima Konaté : Oui j’ai été mandaté effectivement par l’IMEC pour une communication dans le cadre de la promotion de leur université. J’ai identifié un certain nombre de radios sur lesquelles on doit communiquer. Parmi ces radios, figurent la radio Planète, Espace, Djigui et la RTG. Le fondateur de l’école a tout de suite donné son aval. Après avoir donné son aval, je suis alors allé rencontrer la radio Espace où j’ai trouvé un jeune du nom de Baldé. C’est la première radio que j’ai contacté. Ce dernier m’a dit de partir car tout le monde est sorti et m’a dit de revenir le lundi. De là-bas, je me suis dirigé directement à la radio Planète où je suis allé avec le texte écrit du spot que j’ai donné à M. Mandian et il a apprécié. Ensuite il a donné l’instruction afin que le texte soit directement déposé au studio qui doit faire la conception et la réalisation. Donc, moi je lui ai demandé ce qui restait, il m’a dit que c’est le payement qui reste. Je lui ai demandé c’est combien et il m’a dit que nous sommes des frères, c’est 5 millions mais comme nous sommes des frères je te laisse à 2 millions.  J’ai dit ok, il n’y a pas de problème, aussitôt il m’a délivré une facture de 2 millions que j’ai avec moi. Après ça, il a dit à une fille de descendre avec moi. Je lui ai donné l’argent et je suis parti.

Comment avez-vous appris  que vous êtes accusés de tentative d’assassinat ?

A ma grande surprise, deux heures après, je reçois des coups de fil me disant que je suis en danger, car mon nom est en train d’être dit sur les antennes de Planète. J’ai été informé, c’est quand il a dit mon nom à l’antenne. Il a dit  ‘‘jeunesse de Bambéto, jeunesse de Wanindara sortez, un groupe d’assaillant conduit par Konaté Ibrahima est venu en connivence avec le Président de la République pour m’assassiner’’. C’est comme ça que les amis sont venus m’informer. Ils ont écouté la radio et m’ont appelé, moi je n’étais pas informé. Ils m’ont dit que Mandian est en train de dire mon nom à la radio. J’ai dit ah bon ! Oui, m’ont-ils dit et ont ajouté que Mandian dit que le Président m’a envoyé pour l’assassiner. Au moment où j’étais dans la cour en train de recevoir des appels, la foule se dirigeait vers ma maison.

Vous habitez où ?                                                                                          

J’habite au camp carrefour  non loin de la radio Planète FM

Est-ce que vous connaissiez Mandian ?

Oui je l’ai connu avant. C’est quelqu’un qui était dans le RPG. Je suis aussi dans le RPG. J’avais oublié de souligner quelque chose et c’est par rapport à ma sécurité. Je suis vraiment en danger. Imaginez qu’on dise votre nom à l’antenne et qu’on fasse ton portrait et on donne la couleur de ta voiture, vous voyez ce que ça fait.

Vous faites quoi dans la vie ?

Je suis enseignant.

Monsieur Konaté, Mandian Sidibé vous accuse de tentative d’assassinat et d’enlèvement, que répondez-vous ?

Ce sont des allégations mensongères et je m’inscris en faux contre ça.

Mandian affirme que vous faites partie des services secrets de la présidence. Qu’en- dites-vous ?

Tout ce que Mandian dit l’engage. Le moment venu, la vérité va jaillir.

Qu’allez- vous faire maintenant ?

Je vais porter plainte contre Mandian Sidibé et c’est une affaire entre Mandian Sidibé et Ibrahima Konaté. Ce sera à la justice de trancher ces jours ci car ce sont des accusations graves contre ma personne.

M. Konaté, vous êtes à Conakry ?

Ce n’est pas important. Vous avez eu ma réaction et on peut s’en tenir là.

L’Institut n’est pas impliqué dans cette affaire ?

Pas du tout. En quoi il peut être impliqué dans cette invention de Mandian Sidibé ?

Interview réalisée par El. Hadj Mohamed Diallo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici