Le 1er décembre de chaque année est une journée mondialement célébrée dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Cette année 2014, le thème a porté sur « Objectif : zéro ; zéro nouvelle infection au VIH,  zéro discrimination et zéro décès lié au sida ». Cette 27e journée mondiale de lutte contre le sida a été mise à profit par le groupe Bolloré Africa Logistics en Guinée pour sensibiliser son personnel et leur distribuer des préservatifs. Ce 1er décembre est une occasion d’avoir une pensée forte vers ceux et celles qui nous ont quittés et de sensibiliser le public sur les modes de transmission et les moyens de prévention contre cette pandémie.

Les agents du service médical de Bolloré Africa Logistics en Guinée en collaboration avec les pairs éducateurs ont largement expliqué au personnel, les modes de transmission et les moyens de prévention des IST/VIH/sida. Au cours de leur sensibilisation, l’accent a été particulièrement mis sur le dépistage qui permet de connaître son statut. Bien que l’attention du monde entier soit aujourd’hui focalisée sur la maladie à virus Ebola, il faut savoir que le VIH/SIDA reste toujours un problème majeur de santé publique à en croire à l’OMS qui estime à  plus de 36 millions de morts dues à cette maladie. Selon l’OMS, plus de 30 millions de personnes dans le monde sont encore contaminées avec 69% en Afrique subsaharienne.

Il faut retenir que l’idée de la célébration de la journée mondiale du sida est née en 1988 dans la foulée d’un sommet mondial des ministres de la Santé à Londres, en Angleterre. Ces derniers ont convenu qu’une telle journée soulignerait l’importance et la gravité de la pandémie du sida et que chaque pays doit être responsable pour assurer un accès universel aux traitements, aux soins et au soutien pour toutes les personnes vivant avec le VIH ou le sida. Et l’objectif principal est d’éradiquer définitivement ce virus d’ici 2030.

En organisant cette journée de sensibilisation contre le sida, la Direction pays du Groupe Bolloré Africa Logistics en Guinée prouve davantage combien de fois elle tient à la santé et au bien-être de ses collaborateurs.