Face à la jeunesse, à la Maison des jeunes de Kaloum, le ministre Mouctar Diallo a été interpellé par les jeunes sur le retard de la mise en place du Conseil national de la jeunesse (CNJ). En réponse à cette interrogation, le ministre de la Jeunesse et l’Emploi Jeunes a tout d’abord reconnu le travail abattu par son prédécesseur, Moustapha Naité. Ensuite, il affirme que la mise en place du CNJ est une préoccupation de son département.

« Le CNJ est une importante structure de promotion de la jeunesse. Le gouvernement, à travers le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes avait enclenché le processus. Mon prédécesseur, le ministre Moustapha Naïté, avec l’ensemble des collaborateurs avaient fait un excellent travail là-dessus. Donc, il nous revient de parachever le processus. Nous sommes dans cette logique, malgré que cela nécessite la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières. C’est une structure faitière qui réunit l’ensemble des structures de jeunesse du pays », a rappelé Mouctar Diallo, actuel ministre de la Jeunesse.

Pour lui, cette structure, « sera une structure intermédiaire entre l’Etat, les partenaires au développement et les jeunes. C’est pourquoi, il faut un travail de fond, et comme nous avons fait le tour de la Guinée pour mettre en place les structures déconcentrées et les démembrements au niveau des sous-préfectures, des préfectures et des gouvernorats, il nous reste à les achever au niveau national. Ce qui n’est pas facile. Il y a déjà le fichier des structures membres qui est en train d’être toiletté. Donc, chers amis, rassurez-vous que c’est notre préoccupation », a fait savoir Mouctar Diallo.

« Nous ferons les efforts ensemble pour que cette structure CNJ soit mise en place, à l’image d’autres pays, pour que la jeunesse guinéenne soit mieux représentée au niveau international. Donc, nous pouvons mûrir les réflexions ensemble et poser les actes pour la mise en place effective du CNJ », a-t-il laissé entendre, sans pour autant donner une date précise pour la mise en place du CNJ.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Publicités