L’ancien ministre du commerce, Mohamed Dorval Doumbouya a haussé le ton sur la signature du  contrat qui oppose la Société Hamana à l’Etat, c’était lors d’une conférence de presse qu’il  a aminée lundi  à Conakry.

Dans son intervention, l’ex ministre a fait savoir qu’il ne reconnait pas le dossier de la société Hamana, il affirme ceci : « je n’ai pas signé le contrat de Hamana et je ne pourrai pas signer, ma signature a été imitée et mon cachet aussi, il fallait que j’apporte les éclaircissements parce que les gens continuent à authentifier le mensonge par tout », dit-il.

Poursuivant : « quand j’ai appris le contrat de Hamana le 22 Aout 2011, j’ai demandé au contrôle économique et financier de me situer sur la situation pour me rassurer, et je n’ai eu la réponse que le 29 septembre 2011. Pour rester dans la logique, j’ai demandé le statut  de

« Au moment où  nous avons lancé  un appel d’offre aux opérateurs économiques pour les sucres, la société Hamana n’était pas sur la liste, ça c’était en juillet 2014, raison pour laquelle quand j’ai appris l’existence du contrat, j’ai expliqué aux cours du conseil des ministres. Si on devait négocier, c’est avec ceux là qui ont leur noms sur la liste ».

Plus loin : «  j’aimerai  que Mohamed Kourouma PDG de Hamana me dise qui lui a remis le contrat, et pourquoi il n’est pas venu me rencontrer quand, j’ai dit que je ne reconnais pas le contrat dans lequel il réclame 21.700 tonnes de sucres. C’est lui qui a ramené ce problème sur le tapis non l’inspecteur général d’Etat ».

Dorval  a soutenu que, l’ex ministre Tidjane Traore était venu le rencontrer  pour ce contrat de Hamana et il lui a dit, qu’il n’est pas au courant du contrat, et il  a aussi demandé à son tour si ce dernier a vu  le dossier, qu’il lui aurait répondu non, après Tidjane a réussi à lui faire parvenir une copie. Pour terminer : «on paye Hamana, on ne paye pas Hamana ce n’est pas mon problème. Il est un homme d’affaire avertit’’ » déclare –t- il.

 

                                          Moussa Traoré

                                                                        (00224) 664465909

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici