Lundi dernier, le président Alpha Condé a nommé le Colonel N’Famara Diomandé, nouveau préfet maritime en remplacement du Contre-Amiral Lansana Touré. Fodé Keïta en service à l’armée de mer a été nommé préfet maritime adjoint. Mais pourquoi le Contre-Amiral Lansana Touré a été limogé ?

Selon nos informations, du 28 août au 1er septembre, la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP), sous la houlette de l’Union Européenne, a organisé une campagne de surveillance en mer afin de contrôler les navires pêchant dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) de la Gambie, du Sénégal, de Guinée-Bissau et de la Guinée.

En Guinée, deux navires de pêche industriels chinois ont été identifiés en train de pêcher illégalement dans une zone fermée à la pêche pour cause de repos biologique. Un des navires a réussi à s’enfuir mais l’autre a été conduit au port pour faire l’objet de sanctions.

Ce bateau conduit au port a, selon nos informations, été vidé de son contenu et clandestinement vendu. La vente des produits illégalement pêchés devaient, cependant profiter au trésor public. Le détournement de ce qui est considéré comme derniers publics serait la cause principale du limogeage du préfet maritime.

Pour rappel, la préfecture maritime qui tient la présidence de la Commission Nationale d’Arraisonnement des Navires de pêche en infraction est chargée par ailleurs de garantir l’autorité de l’Etat dans le domaine maritime. Elle est chargée d’exercer le pouvoir de police en mer.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici