C’est dans une salle à moitié pleine que s’est déroulée samedi 14 décembre à 20 heures 15 minutes, la cérémonie de remise des satisfécits de la 3ème édition de Guinée Music Awards 2013 au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG). Un évènement organisé par Abraham Entertainment en collaboration avec les Productions Tidiane World Music. Voici les résultats.

Meilleur artiste féminin (Sona Tata Condé),

Meilleur talent d’avenir (Steve),

Meilleur artiste masculin (Fodé Baro),

Meilleur artiste d’ambiance (DJ Sisqo),

Meilleur vidéo clip (Tounki faré/ DJ Oudy),

Meilleur groupe urbain (Banlieuz’art),

Meilleure collaboration musicale (Tita/ Djély Kany Fanta feat Takana Zion),

Meilleur opérateur culturel (Tidiane Soumah de Tidiane World Music),

Meilleure performance scénique (Instincts killers),

Meilleur artiste panafricain (Salif Kéita),

Meilleur artiste fashion (DJ Oudy),

Meilleur artiste de la diaspora (Maciré Sylla),

Meilleur ingénieur de son (Bob Dynaa),

Meilleur artiste de l’année (Fodé Baro),

Meilleur artiste urbain en solo (Fadji Dih),

Meilleur manager (Siaka Kébé/ Instincts Killers).

Meilleure émission musicale radio (Manding Suprem/ Espace FM)

Meilleure émission musicale Télé (Parade/ RTG Koloma)

Le vote pour le hit de l’année réalisé par Orange Guinée a été remporté par le groupe Instincts killers (kilélélé).

Cette année, le coup du jury est revenu au benjamin de la musique guinéenne Balla Moussa Oularé, auteur de l’album ‘’l’Enfant du soleil’’. Un prix honorifique a été décerné à la légende et charismatique chanteur du Bembeya Jazz National, Aboubacar Demba Camara, 40 ans après sa disparition. Cinq autres distinctions ont été décernées à des mécènes culturels et institutions culturelles.

A noter aussi les prestations en play-back des artistes Sista Lessa, Junior Barry, Kelfonse Kanté, Soul Bangs et Fodé Baro. Le styliste guinéen Alpha O a séduit le public avec la présentation de ses dernières collections. Etaient présents à cette soirée, la Marraine de cette édition, Mme Sidibé Fatoumata Kaba en compagnie de son époux Laye Sidibé, grand mécène culturel et PDG de Wassaba Sports, Sansy Kaba, DG de l’Harmattan Guinée, Souhel Hajjar, DG de Nostalgie Guinée, des artistes, managers d’artistes et de nombreux journalistes. L’évènement était présenté par le duo Al Souaré, animateur à Espace FM et Aly Bongo LENO, correspondant en Guinée de l’émission Couleurs tropicales sur RFI.

Cette année, les organisateurs n’ont pas remis de trophées aux 20 lauréats de Guinée Music Awards 2013. Un problème d’argent serait à l’origine de ce fiasco. Rendez-vous en Décembre 2014 pour la 4ème édition !

 

Aly Bongo LENO

Publicités

Laisser un commentaire