C’est devant une foule enthousiaste, composée de jeunes hommes et d’enfants, que  Mamadou Diakhaby, jeune guinéen de 24 ans, résidant en France, a offert, ce lundi 30 Mai 2016, des vivres et divers articles au foyer Saint Joseph de Kountia à Conakry. Ce don, d’après lui, consiste à assister ce centre d’orphelinat qui se trouve présentement dans un énorme besoin et qui a du mal à s’en sortir.

«La dernière fois que je suis venu en Guinée, c’était à l’âge de 16 ans. Ayant vu comment mon pays était, du coup, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose en vue de rendre la vie plus facile pour mes compatriotes (les jeunes vulnérables se trouvant dans les centres d’orphelinats,  NDRL). Moi, j’ai eu la chance de grandir auprès de mes parents qui m’ont bien éduqué en me mettant à l’école et qui m’ont fait tout le bien qu’un enfant puisse avoir. Et, justement, c’est ce que je souhaite faire pour mes compatriotes guinéens. Deux jours après mon retour en Guinée, je me suis mis à chercher des orphelinats qui avaient vraiment besoin d’assistance. Entre temps j’ai entendu l’histoire du père Etienne et son parcours qui m’a vraiment impressionné et c’est ainsi que j’ai porté mon choix sur son centre», a expliqué Mamadou Diakhaby.

Le Foyer Saint Joseph dispose de plus de 400 orphelins venus de tous les coins de la Guinée. Touché par cet élan de solidarité, Père Etienne, le premier responsable du centre d’orphelinat a déclaré:« Saviez-vous le degré de joie que j’ai à l’égard de ce geste? Il est énorme et suis dépassé. Le moins que je puisse dire à Mamadou Diakhaby, c’est de lui dire, merci. Rares sont ceux qui ont les moyens et qui prennent une telle initiative et, je sens en lui qu’il a cette grande volonté de vouloir offrir autant de joie à ses compatriotes qui se trouvent aujourd’hui dans le besoin.»

Il ajoute : « Je puis vous dire depuis la création de ce centre d’orphelinat, il y’a de cela 23 ans, nous n’avons bénéficié qu’un seul geste émanant de l’Etat et c’était tout récemment  avec l’assistance de la première dame de la République, Madame Condé Djéné Kaba. Alors, si toutefois nous sommes assistés par autant de personnes de bonnes volontés, comme le fait Mamadou Diakhaby, je crois pouvoir m’en sortir aisément avec mes enfants du centre.»

Elhadj Baba Diakhaby, le père du donateur, a confié : «Mamadou Diakhaby est un jeune-homme très courageux, bien, et de grand cœur. Surtout quand il décide de faire quelque chose, il le fait sans arrière-pensée.  Vous aurez l’occasion de connaitre de quoi il est capable. Ce qu’il fait pour ses compatriotes est un acte salutaire qui mérite d’être encouragé et je prierais pour lui pour que Dieu puisse lui faciliter les choses.»

Ce geste au Foyer Saint Joseph vient après celui de Kindia.

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Publicités