Le Président de la République du Mali a inauguré ce jeudi 15 janvier 2015, la 11e Foire Exposition Internationale de Bamako (FEBAK). Pour la première fois, Conakry Terminal participe à ce grand rendez-vous commercial aux côtés du Port Autonome de Conakry.

Le Président de la République du Mali, SE. Ibrahim Boubacar Keita, a inauguré hier jeudi 15 janvier, la 11e Foire Exposition Internationale de Bamako (FEBAK). Plus de 200 sociétés et entreprises, venues d’Afrique et d’ailleurs participent à ce grand rendez-vous de séduction commerciale.

Parallèlement aux efforts de modernisation et de dynamisation du Port Autonome de Conakry engagés par le Groupe Bolloré, les démarches sont en train d’être faites pour amener les importateurs maliens à se tourner vers la Guinée. Pour réussir ce pari, le Directeur général du port autonome de Conakry, M. Mamadouba Sankhon n’a pas hésité d’envoyer délégation à cette foire, conduite par son conseiller économique, M. Alpha Kaba. L’objectif est de rencontrer les importateurs maliens, les rassurer de la qualité des services et les présenter les nouvelles infrastructures mises en place au Port Autonome de Conakry, notamment le nouveau quai au terminal à conteneurs et les espaces de stockages aménagés. Grâce à ces nouvelles installations, il a été crée un terminal roulier moderne et sécurisé pour le bonheur des importateurs.

Le président de la République du Mali, SE. Ibrahim Boubacar Keita, a montré son attachement à la Guinée en détournant volontairement son itinéraire de visite des stands d’expositions pour être au stand commun Port autonome de Conakry-Conakry Terminal. « Laissez-moi le passage, je vais visiter mon stand, la Guinée c’est chez moi », a dit le Chef de l’Etat malien à ses gardes du Corp.

Fodé Diaouné, responsable communication et développement durable du groupe Bolloré en Guinée, à l’accueil du président IBK s’est exprimé en ces termes : « Merci d’être venu au stand du Port Autonome de Conakry, port naturel du Mali. Depuis l’arrivée de votre frère et ami, le professeur Alpha Condé au pouvoir, des reformes ont été engagées au sein de cette institution pour sa compétitivité et son dynamisme. C’est dans ce cadre qu’est né le partenariat public privé entre le groupe Bolloré et le Port Autonome de Conakry, un partenariat qui peut être qualifié aujourd’hui d’exemplaire. Grâce à l’engagement personnel du Directeur général du port, M. Mamadouba Sankhon et la volonté ardente du Directeur général de Conakry Terminal, monsieur Jean Delahaye, le port de Conakry se positionne sans doute dans la sous-région Ouest africaine comme un modèle à suivre. Nous disposons désormais d’un terminal à conteneurs modernes, disposant d’équipements de manutention de dernière génération, avec un linéaire de quai de 600m, fondé à -13 m et plus de 200 milles m2 de surface de stockage. Nous n’attendons plus que les importateurs maliens et ils sont les bienvenus».

Visiblement séduit par la présentation, le Président de la République a demandé une photo de famille avec l’équipe Guinéenne, tout en leur rassurant de sa disponibilité à les accompagner dans cette démarche.

La visite a pris fin par la remise des plaquettes commerciales de Conakry Terminal et du Port Autonome de Conakry au président IBK.