C’est en présence de Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat chargé de la Défense, des officiers de l’armée nationale et de quelques cadres civiles  que s’est déroulée, ce mercredi 5 octobre 2016, au camp Almamy-Samory-Touré, la passation de service entre le Contre-Amiral Lansana Touré et le colonel N’famara Diomandé nommé préfet maritime à la place de celui-là par décret du 15 Septembre dernier. M. Fodé Keita, nommé par le même décret, préfet adjoint, a aussi pris fonction. Dans son discours le préfet maritime entrant dit apprécier ‘‘à sa juste valeur la tache qui nous est confiée aujourd’hui par le Président de la République, la préfecture maritime a été créée par le Président de la République en juin 2012, pour garantir l’autorité de l’Etat dans le domaine maritime sous juridiction et souveraineté guinéennes’’.

lansana-toure-et-le-colonel-nfamara-diomande

Par ailleurs, ‘‘je rassure toute les administrations concernées par l’action de l’Etat en mer que la Préfecture ne se substitue à aucune administration, car sa mission  générale est de coordonner les actions planifiées de manière concertée. Cependant elle veillera à l’application stricte et rigoureuse de nos décisions prises de commun accord dans le cadre de violation de la législation guinéenne’’, précise-t-il. Il termine son intervention en s’engageant ‘‘auprès des autorités à accomplir efficacement les instructions qui lui seront données dans sa nouvelle fonction’’.

passassation-nfamara-diomande

Le préfet maritime sortant a dit toute ‘‘sa gratitude et sincères remerciements’’ à l’endroit du Président Condé. Après cette marque de reconnaissance, les préfets entrants ont été installés dans leur fonction par l’Inspecteur général des forces armées guinéennes, Alpha Ousmane Diallo en ces termes : ‘‘Colonel N’famara Diomandé et M. Fodé Keïta vous êtes respectivement installés dans vos fonctions de préfet maritime et préfet maritime adjoint de la République de Guinée.’’

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com