Le Général Mamadou Korka Diallo, ancien membre du CNDD, est décédé ce mercredi à son bureau du camp Samory Touré à Conakry. Il était le présidence du comité technique de la réforme des forces armées. Mais les Guinéens se souviendront pendant longtemps de ce ‘‘Show’’ télévisé de 2009 où le chef de la junte, Moussa Dadis Camara a sermonné son ministre du Commerce, à l’époque un certain Colonel Mamadou Korka Diallo.

Que s’était-il passé ? La fille de Moussa Dadis Camara, Madeleine, élève gendarme, part voir le ministre du Commerce, le colonel Mamadou Korka Diallo à qui elle demande un code d’importation et de commercialisation de produits pétroliers. La demande adressée à Total Guinée est transmise par le ministre qui, par ailleurs, l’appuie par une autre note. Total transmet tous les documents à Dadis Camara. Et patatras !

Dadis réunit les membres du CNDD et du gouvernement, naturellement sous les caméras de la RTG. Il menace de porter plainte contre le Colonel chez le ministre de la Justice-pas chez le juge ! Parce que pour lui, le Colonel l’a « trahi, tué, et… empoisonné »!

Les excuses du Colonel n’ont été acceptées par Dadis qu’après l’intervention du Premier ministre de l’époque, Kabiné Komara et du ministre de la Défense, le Général Sékouba Konaté. L’image d’un Korka tremblotant agréant tout ce que Dadis disait est restée comme gravée dans la mémoire des Guinéens.

Aziz Sylla pour guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici