Le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Lousény Camara a rencontré, mercredi, 27 août, à Conakry, les pêcheurs artisanaux de Guinée, dans le but d’identifier les différents problèmes auxquels est confrontée cette structure, afin de trouver une solution adéquate pour le développement du secteur de la pêche artisanale.

Le secrétaire général de la Confédération National des Professionnels de la Pêche de Guinée (CONAPEG), Karifa Camara a, au nom de sa structure, remercié le ministre pour ce dialogue ‘’constructif’’  entre le département de la Pêche et les opérateurs économiques de la pêche artisanale, car pour lui, cette occasion permettra aux pêcheurs artisans de Guinée, d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession, note l’AGP.

Selon M. Camara, ce dialogue est un bon départ pour la promotion du secteur de la Pêche artisanale en Guinée, qui fournit 70% de sa capture à l’approvisionnement du marché guinéen en poisson.

‘’Les pêcheurs artisans sont confrontés à de nombreuses difficultés dont entre autres, l’obtention de moteurs hors-bord, de filets de pêche, d’accès à leurs débarcadères, d’électricité au niveau des débarcadères, le manque de fabrique de glace’’ a énuméré le secrétaire général de la CONAPEG.

En réponse, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Lousény Camara s’est dit très satisfait, dans la mesure où les pêcheurs artisans acceptent d’accompagner la nouvelle politique du président de République, Pr Alpha Condé et du premier ministre, chef du gouvernement.

‘’Je suis très réconforté du fait que les pêcheurs artisans ont exprimé tous les problèmes qu’ils rencontrent dans leur secteur’’, a exprimé le ministre.

Il a, par ailleurs, fait comprendre que ce secteur est beaucoup plus confronté à  des conflits internes, avant d’exhorter les artisans à  s’unir et à être très solidaire pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.

AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici