Jeudi 15 avril 2021, a eu lieu la « séance de validation des sites pour la mise en œuvre des projets pilotes d’amélioration du cadre de vie des populations ». C’est dans le cadre de l’exécution du projet Sanita Villes Durables.

Cette séance vise à associer les parties prenantes à la finalisation du processus de choix des quartiers du Grand Conakry devant abriter les projets pilotes d’amélioration du cadre de vie des populations notamment les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap.

Durant cette session, les participants vont faire une présentation des quartiers présélectionnés potentiels dans les cinq communes de Conakry, les préfectures de Coyah et de Dubréka. Passer en revue les différentes propositions et valider in fine une liste définitive de neuf quartiers sur les 15 présélectionnés pour le Grand Conakry.

Selon, Ibrahima Camara, directeur national de la DATU (direction de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme), la sélection des quartiers se fait sur des critères déjà établis. « C’est en fonction des priorités qu’il y a eu une première liste des quartiers devant servir de base pour les projets pilotes. Après les présélections, il y a eu un atelier pour pouvoir valider une liste restreinte liée à ces quartiers…Nous avons dressé 15 quartiers, c’est des 15 quartiers que nous devons retenir neuf quartiers. Et cet exercice se fera de façon inclusive, dans une synergie d’action partagée entre les différents acteurs», a-t-il expliqué.

Selon la conseillère technique principale du projet Sanita ville durable, Gwendoline Mennetrier, les quartiers sélectionnés, « devront faire l’objet de planification urbaine, de planification communautaire avec les communautés, avec les mairies concernées, avec la société civile, et qui devront faire également l’objet de projet, Co-identifier avec ces mêmes communautés l’amélioration du cadre de vie ».  

Il faut rappeler que le programme de développement urbain et d’assainissement en Guinée, Sanita villes durables est un projet du gouvernement guinéen,  financé par l’Union européenne.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199