Nous vous livrons en primeur le parcours académique et professionnel de celui qui est en en passe de briguer le Perchoir de la future Assemblée Nationale de Guinée.

Très connu des cadres de la grande administration publique et privée,  Il a non seulement occupé de hautes fonctions administratives et bancaires au sein de la Banque Centrale de la République de Guinée mais également dirigé un important ministère.

En effet, les informations que nous avons pu recueillir sur l’homme nous ont permis de relever que Monsieur Kory KONDIANO a occupé des fonctions à travers lesquelles il a géré des milliards de fonds publics tout en restant intègre. La preuve en est suffisamment donnée par la simplicité avec laquelle il a toujours mené sa vie.

Par ailleurs, selon des personnes qui l’ont côtoyé, M. Kory KONDIANO fait partie de la catégorie des hommes politiques en voie d’extinction non seulement en Afrique mais plus particulièrement en Guinée. Ces hommes politiques qui ont une croyance inexorable au service public  et surtout en la primauté de l’intérêt général sur les intérêts partisans, qui se refusent de s’approprier les deniers publics et cela au prix de leurs propres souffrances. La corruption endémique, l’absence de rigueur morale et intellectuelle de nos cadres qui ont totalement anéanti et hypothéqué l’avenir de notre nation lui sont étrangères.

Interrogé sur le choix de ce banquier de métier, ancien ministre et enseignant à l’université, un de ses amis nous déclare  que ‘‘Kory est un homme de conviction qui a vite compris que la corruption et le laxisme érigés en système de gouvernance ne rimaient pas avec la rigueur en laquelle il croyait lui. Il a, à un moment ou la majorité des  cadres de la fonction publique dissimulaient leur appartenance à l’opposition, affiché son engagement politique auprès du RPG du Professeur Alpha CONDÉ’’.

Le choix hautement important de cet ami et loyal compagnon politique  de longue date se justifie sans doute par ses qualités précitées.

Ce choix a été favorablement accueilli au sein du parti et dans l’opinion publique. Nous estimons que tous les Guinéens s’accorderont sur le fait qu’avoir comme Président de l’Assemblée Nationale un homme dont la compétence et l’intégrité ne sont plus à démontrer est de nature à donner un regain d’espoir au peuple entier.  Et par endroit source d’inspiration pour les nouvelles générations qui ont été largement désabusées par tous les maux dont souffre ce pays.

Monsieur Claude Kory Koundiano est né en 1942 à Tyessane/kondiadou (Préfecture de Kissidougou), marié et père de 5 enfants.

  1. Des études Secondaires et Primaires remarquables : Guinée, Mali et la Suisse (1954-1962)

M. Kory Koudiano après des années d’études scolaires  au Cours normal de la Mission Catholique à Dabadougou, au Lycée Technique de Bamako de 1954 à 1962,  effectue deux années d’études secondaires  à l’Ecole Benedict de Fribourg (suisse) qui ouvre la porte de prestigieux instituts et universités en République française.

  1. Un parcours académique et universitaire exceptionnel : Université de Paris 1- Sorbonne au Conservatoire National des et  métiers Paris ( ITB) à Institut d’Etudes Politiques de Paris ( Sciences-po)- (1964-1973).

Jeune lycéen fraichement diplômé de l’Ecole de Benedict de Fribourg préparant l’accès aux études  universitaires de haut niveau, il était naturel de voir Mr Kory Koundiano accomplir un parcours académiques de très haut niveau (Sciences-po Paris, Diplôme d’études économiques et financières ; voire CV détaillé)

  1. Une expérience professionnelle et politique riche

Haut cadre de la BCRG où il a été recruté et engagé le 19 mars 1974, il y a gravi tous les échelons jusqu’en 2008, il a été de 1985 à 1988, Secrétaire d’Etat au Commerce de la République de Guinée.

Co auteur de l’ouvrage sur l’histoire de la monnaie guinéenne paru aux éditions Gandal et premier diplômé de l’Institut Technique des Banques (ITB), il a bénéficié de nombreux stages.

Sur le plan de l’enseignement, il a été de 1982 à 1983 puis de 1990 à 1991, chargé de cours au CIFPB / Guinée et Maître de Conférence à l’Institut Technique de Banque (ITB)/ Guinée.  De 1974 à 1980, il a enseigné les Finances Publiques et l’Economie Bancaire en qualité de professeur Extra-Muros à l’Institut Polytechnique de Conakry et à la Faculté des Sciences Administratives de Donka.

L’on peut par ailleurs citer parmi ses anciens étudiants, Cellou Dalein Diallo, Kassory et Said Fofana, etc.

Au cours de l’année 1972, il a été chargé de cours d’Economie générale au  Centre de Formation pour la Profession Bancaire, 7 rue du Général Fay à Paris.

Au titre des activités politiques, le très probable deuxième personnalité de l’Etat, a été de 1970 à 1973, Secrétaire Général de la Section de l’Association des Etudiants Guinéens en France (A.G.E.F) à la cité universitaire d’Antony, affiliée à la Fédération des Etudiants de l’Afrique Noire Francophone (F.E.A.N.F) et depuis 1992, il est membre du RPG en Guinée.

Monsieur Kory a aussi publié plusieurs articles et travaux sur la monnaie et le système bancaire guinéen  et l’économie en général.

Mamadou Camara