Le gouvernement malien a condamné samedi avec « la plus grande fermeté » l’assassinat des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, retrouvés morts peu de temps après leur enlèvement à la mi-journée dans la ville de Kidal, à l’extrême nord-est du Mali.
Dans un communiquĂ©, les autoritĂ©s maliennes ont indiquĂ© avoir appris avec « consternation et une très grande tristesse » l’enlèvement suivi de l’exĂ©cution des deux journalistes de Radio France Internationale (RFI).
Le gouvernement a dénoncé un « acte barbare et lâche » et présenté ses condoléances au gouvernement français et aux familles des deux envoyés spéciaux disparus.
Il a aussi renouvelé sa détermination ainsi que celle de ses partenaires à poursuivre la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Selon le Quai d’Orsay, la journaliste Ghislaine Dupont et son technicien Claude Verlon, qui Ă©taient en reportage Ă Kidal, « ont Ă©tĂ© enlevĂ©s par un groupe armĂ© » vers 13H00 (heure locale et Gmt).
De mĂŞme source, l’enlèvement a eu lieu devant le domicile d’AmbĂ©ry Ag Rhissa, un leader du Mouvement National de LibĂ©ration de l’Azawad (MNLA, rĂ©bellion touarègue armĂ©e) que les deux journalistes venaient de rencontrer.
Après avoir entendu des coups des coups de crosse portĂ©s contre le vĂ©hicule des deux reporters de RFI Ag Rhissa a, selon ses propres dires, entrouvert sa porte et vu les ravisseurs embarquer les deux journalistes dans un vĂ©hicule 4×4 beige. L
Plusieurs sources indiquent que, les ravisseurs se sont enfuis et ont mis le cap vers Tin-Essako, Ă l’Est de Kidal. Les deux reporters prĂ©paraient une Ă©mission spĂ©ciale qui devrait ĂŞtre diffusĂ©e Ă partir de jeudi sur les antennes de RFI.
C’est la deuxième mission de Ghislaine Dupont et Claude Verlon Ă Kidal. Ils s’Ă©taient dĂ©jĂ rendus dans cette ville au mois de juillet pour couvrir le premier tour de l’Ă©lection prĂ©sidentielle.
APA