Censure

Voici le compte rendu du Conseil des Ministres de ce 10 juillet

Albert Damantang Camara, porte parole du gouvernement

Sous la haute prĂ©sidence de son Excellence le Professeur Alpha CondĂ©, PrĂ©sident de la RĂ©publique, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 10 juillet 2014 de 10h Ă  13h, autour de l’ordre du jour suivant :

  1. Message de son excellence Monsieur le Président de la République ;
  2. Compte rendu des sessions ordinaires du conseil interministériel tenues le 24 juin, le 1er et le 8 juillet 2014 ;
  3. Décisions ;
  4. Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a demandĂ© au gouvernement de rester extrĂȘmement vigilant dans la lutte contre l’épidĂ©mie Ebola en respectant scrupuleusement les recommandations de nos partenaires internationaux et en renforçant la sensibilisation des populations.

Il a invité le gouvernement à apporter un appui au Secrétariat Général du Gouvernement pour mettre en place un programme de numérisation et de gestion électronique des archives nationales.

Il a rappelĂ© aux membres du gouvernement l’exigence du respect de leur feuille de route en vue de l’atteinte des rĂ©sultats escomptĂ©s.

Le Chef de l’Etat a ensuite demandĂ© aux ministĂšres concernĂ©s de prendre les dispositions utiles pour rendre fonctionnelle l’Ecole Nationale de Police.

Il a instruit le Ministre des Travaux publics de veiller au curage des caniveaux urbains en cette période de grandes pluies.

Au titre du deuxiĂšme point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu dĂ©taillĂ© des sessions ordinaires du conseil interministĂ©riel tenues le 24 juin, le 1er et le 8 juillet 2014 ainsi qu’il suit :

Au titre des comptes rendus

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a fait un compte rendu relatif au niveau des prĂ©paratifs de la retraite du Gouvernement, des PTF et des ONG internationales et Ă  l’arrivĂ©e du MEDEF International en GuinĂ©e.

AprĂšs avoir indiquĂ© que la retraite du gouvernement consistait en une journĂ©e de rĂ©flexion pour dĂ©finir le cadre de suivi de toutes les interventions des PTF et ONG en GuinĂ©e, le Ministre a proposĂ© la mise en place d’une commission interministĂ©rielle qui aura pour mission de prĂ©parer ladite journĂ©e.

Le Conseil a retenu le principe de la tenue de la retraite au cours de la derniùre semaine du mois d’aout.

Le Ministre des Transports a fait un compte rendu sur les problÚmes liés aux investissements de China International Fund dans le secteur des transports en Guinée.

Il a évoqué les questions relatives aux modalités et aux conditions de prise en compte des investissements de CIF dans un certain nombre de projets en Guinée.

Le Conseil a mis en place un ComitĂ© interministĂ©riel pour approfondir l’analyse des diffĂ©rents dossiers liĂ©s Ă  cette entreprise.

Ledit Comité soumettra son rapport à une prochaine session du conseil des ministres.

Au titre des communications

Le Conseil a entendu la Communication du Ministre de l’Elevage et des Productions animales sur la crise sanitaire due au charbon bactĂ©rien et symptomatique Ă  Koubia et TĂ©limĂ©lĂ©.

Le Ministre a alertĂ© le Conseil sur la rĂ©apparition et la dangerositĂ© de ces maladies telluriques qui sĂ©vissent dans 13 prĂ©fectures et qui se transmettent Ă  l’homme par la manipulation ou la consommation d’animaux malades.

Le Conseil a dĂ©cidĂ© un appui budgĂ©taire d’urgence pour le dĂ©marrage dans les meilleurs dĂ©lais de la campagne de vaccination.

Le Ministre du Commerce a fait une communication relative Ă  l’interdiction d’introduire des corps Ă©trangers, notamment le colorant Soudan IV, dans la production de l’huile de palme et de tous autres produits en GuinĂ©e.

Le Ministre a Ă©voquĂ© la constante utilisation du colorant soudan IV dans la production de l’huile de palme, substance rĂ©putĂ©e cancĂ©rigĂšne par les scientifiques et interdite Ă  la consommation humaine depuis 1995. Il a suggĂ©rĂ© la prise d’un dĂ©cret pĂ©nalisant l’importation et l’utilisation de ce colorant, ainsi que d’autres colorants artificiels dans l’huile de palme et dans tous les autres produits destinĂ©s Ă  la consommation humaine.

Au terme des dĂ©bats, Le Conseil a approuvĂ© le projet de DĂ©cret interdisant l’utilisation du colorant Soudan IV.

Au titre des divers 

Le Conseil a Ă©tĂ© informĂ© par le Ministre en charge du Plan, de la cĂ©lĂ©bration, le vendredi 11 juillet, de la journĂ©e mondiale de la population, dont le thĂšme sera « investir dans les jeunes ». A cette occasion, le MinistĂšre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune inaugurera les maisons de jeunes des quartiers de Taouyah et Ratoma.

La Ministre des Sports a informĂ© le Conseil que la GuinĂ©e a obtenu deux mĂ©dailles d’or Ă  la compĂ©tition de tir Ă  l’arc.

Le Ministre de la CoopĂ©ration a informĂ© le Conseil que la Chine a fait un don Ă  la GuinĂ©e dans le cadre du processus de Kimberley pour l’acquisition d’équipement de dĂ©tection d’or et de diamant.

Le Conseil des ministres