Dans la lutte contre le virus Ebola qui sĂ©vit dans le pays les tradi-praticiens ne veulent pas rester en arriĂšre. Ils veulent aussi participer Ă la lutte comme lâa demandĂ© le prĂ©sident de la RĂ©publique, qui veut que tout le monde sâimplique. Malheureusement cette corporation se dit marginalisĂ©e par les acteurs de ladite lutte.
Câest pour interpeler alors le gouvernement sur la question, que le prĂ©sident de lâAssociation GuinĂ©enne des Tradi-praticiens de GuinĂ©e (AGTP), Daman TraorĂ©, a animĂ© ce vendredi une confĂ©rence Ă la Maison commune des journalistes Ă ColĂ©ah.
Il demande aux dĂ©cideurs de faire appel Ă tous les tradi praticiens de GuinĂ©e qui selon lui, ââpeuvent apporter leur contribution dans la lutte contre cette maladie qui prĂ©occupe tout- le monde aujourdâhuiââ.
Le président Daman Traoré était accompagné du consultant Stephan Mansaré et  a rappelé que sa corporation est capable de mener des sensibilisations dans toutes les régions de Guinée pour expliquer les modes de contamination ainsi que la nécessité de respecter les consignes des spécialistes.
Ils sont aussi prĂȘts  à  faire des recherches sur la maladie comme ils le font pour toutes autres maladies. Câ est pourquoi le confĂ©rencier  a, au nom de tous les tradi praticiens, demandĂ© un soutien de la part de lâEtat afin de donner des moyens Ă sa corporation pour lutte contre ce virus dâEbola.
Pour terminer, le président de la fédération des tradi-praticiens guinéens, affirme «mon cabinet reçoit assez de malades qui échappent aux contrÎles des hÎpitaux soit par peurs ou par manque de confiance aux médecins traitants.  Il est nécessaire de faire impliquer les traitants traditionnels dans la lutte pour vaincre Ebola »
 Moussa TraorĂ© (00224) 664 465909Â