Censure

Voici le Compte rendu du Conseil des ministres de ce jeudi 6 novembre

 

Sous la prĂ©sidence effective du Pr. Alpha CONDE, PrĂ©sident de la RĂ©publique, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire, ce jour 06 Novembre 2014 de 10h Ă  11h30 Ă  SĂ©koutoureya, autour de l’ordre du jour suivant :

  1. Message de son excellence Monsieur le Président de la République ;
  2. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu le 04 novembre 2014 ;
  3. Décisions ;
  4. Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour,

  • Le PrĂ©sident de la RĂ©publique dans le cadre de la riposte globale intĂ©grĂ©e de la lutte contre la maladie Ă  virus Ebola, a informĂ© de sa tournĂ©e Ă  l’intĂ©rieur du pays pour intensifier la sensibilisation.  Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur l’implication de toute la population pour l’adoption des mesures prĂ©ventives.
  • Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a demandĂ© au ministĂšre en charge de l’administration du territoire de procĂ©der dans les meilleurs dĂ©lais Ă  la remise officielle par les entreprises contractantes des projets de dĂ©veloppement initiĂ©s en vue de la cĂ©lĂ©bration du 57Ăšme anniversaire de notre indĂ©pendance Ă  Mamou. Il a demandĂ© qu’une situation exhaustive soit faite des contrats rĂ©alisĂ©s dans le cadre des fĂȘtes anniversaires Ă  BokĂ© et Ă  N’NzĂ©rĂ©korĂ©.
  • Le Chef de l’Etat a demandĂ© au ministĂšre en charge de l’Industrie et des PME de prendre toutes les dispositions nĂ©cessaires pour la construction Ă  Timbi Madina d’une usine pour la transformation de la Pomme de terre en purĂ©e et autres dĂ©rivĂ©s pour une meilleure valeur ajoutĂ©e.  Il a aussi invitĂ© le ministĂšre de procĂ©der Ă  une Ă©tude de dĂ©finition de faisabilitĂ© pour la relance de toutes les usines existantes en privilĂ©giant le partenariat public-privĂ©.
  • Dans le mĂȘme ordre d’instruction, Le Chef de l’Etat a demandĂ© les ministres en charge de l’Administration du territoire, de la Ville, de l’Environnement de rendre opĂ©rationnel la Brigade mixte Environnement et urbanisme en vue de la protection des forĂȘts classĂ©s, de la rĂ©cupĂ©ration des parcelles illĂ©galement cĂ©dĂ©es et de procĂ©der Ă  l’arrĂȘt effectif des activitĂ©s de remblais des domaines en bordure de mer.

Au titre du deuxiùme point de l’ordre du jour,

  • Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu dĂ©taillĂ© de la session ordinaire du Conseil interministĂ©riel tenu le 04 novembre 2014 ainsi qu’il suit :

AU TITRE DES EXAMENS ET TEXTES

Le Ministre délégué à la Défense Nationale a fait une présentation du projet de Loi portant programmation militaire 2015-2020

Ce projet de loi vise Ă  doter la RĂ©publique de GuinĂ©e de Forces de dĂ©fense professionnelle, respectueuses de l’Etat de droit, capable d’assurer la dĂ©fense du territoire national, de participer au dĂ©veloppement Ă©conomique, de contribuer Ă  la paix et soumises Ă  l’autoritĂ© civile lĂ©galement Ă©tablie.

Le Conseil a rappelé la détermination du Gouvernement à refonder une armée républicaine plus réduite, moins coûteuse, mieux équipée, mieux formée et mieux entraßnée.

Au terme des dĂ©bats, le conseil a approuvĂ© le dossier et demandĂ© au Ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la DĂ©fense d’approcher les MinistĂšres en charge des finances, du Budget et le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral du gouvernement pour amendement avant sa transmission Ă  l’AssemblĂ©e Nationale. 

Le Ministre délégué au Budget a fait une présentation du projet de Loi portant Code des Douanes de la République de Guinée.

PrĂšs de 24 ans d’application du Code actuel, il Ă©tait nĂ©cessaire et impĂ©rieux, dans un contexte de mutations majeures de l’environnement du commerce international de remplacer le Code des Douanes adoptĂ© et promulguĂ© en 1990.

Ce projet de loi datĂ© d’avril 2014 permettra Ă  la GuinĂ©e de se doter d’un nouvel arsenal juridique qui entre dans le cadre de la mise en Ɠuvre des normes de l’organisation mondiale des douanes et vise Ă©galement Ă  renforcer l’administration douaniĂšre, faciliter les Ă©changes commerciaux et Ă  sĂ©curiser les recettes de l’Etat.

Au terme des débats, le conseil a encouragé la dynamique amorcée par le code révisé et une concertation avec tous les ministÚres sectoriels notamment celui en charge du Commerce sur les domaines des statistiques et de la facilité des échanges commerciaux.

AU TITRE DES COMPTES RENDUS

Le Ministre du Plan a fait un compte rendu relatif Ă  la Commission InterministĂ©rielle sur l’Harmonisation du Programme d’Investissements Publics (PIP) 2015-2017

Eu Ă©gard Ă  l’importance extrĂȘme de ce programme d’investissements publics, le Conseil a souhaitĂ© qu’à la suite de la grande concertation qui aura lieu entre toutes les structures impliquĂ©es, une prĂ©sentation unique et complĂšte de la Commission soit faite Ă  une prochaine session.

Le Conseil a Ă©galement souhaitĂ© qu’à la prochaine session, qu’une prĂ©sentation complĂšte soit faite sur le suivi et l’application des dĂ©cisions issues du drame de Rogbane.

AU TITRE DES DECISIONS : 

Le Conseil a approuvĂ© et adoptĂ© le projet de Loi portant nouveau Code des Douanes de la RĂ©publique de GuinĂ©e. Ce projet de loi sera transmis Ă  l’AssemblĂ©e Nationale.

AU TITRE DES DIVERS :

La Ministre de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises a informĂ© que cette annĂ©e la GuinĂ©e a gagnĂ© six points dans le classement du DOING BUSINESS.  Elle a notĂ© que cela est le fruit des reformes entreprises dans le cadre de l’amĂ©lioration du climat des affaires.

Avant de lever la séance le Président de la République a donné des informations sur la situation politique régionale et internationale. 

Fait à Sékoutoureya, le 06 Novembre 2014

Pour le Conseil des Ministres,

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Mr. Moustapha NAITE