BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

En grève de la faim, ils attirent l’attention des autorités sur le cas Womey

GREVISTES

Dr Faya millimono  président du bloc libéral et autres personnalités composées des députés et des avocats sont en grève de la faim ce lundi depuis neuf heures sur l’esplanade du Palais du peuple. Ils demandent aux autorités de ‘‘démilitariser  le village de Womey’’. Egalement, ils expriment leur solidarité aux 6000 habitants de cette localité qu’ils estiment être dans des moments difficiles.

‘‘Nous avons jugé nécessaire de mettre en place un comité de crise  les armes sensibles pour pouvoir interpeller surtout  le gouvernement pour l’inviter à démilitariser le village de Womey et  à faire revenir la population et lui apporter une assistance humanitaire. A part le gouvernement nous avons écrit aux institutions républicaines : l’Assemblée nationale, le conseil national de la communication pour leur  donner l’opportunité d’intervenir pour que cette population cesse de souffrir’’, a dit Me Christophe, membre de l’ONG, Avocats sans frontière.

Dans l’après-midi, une descente musclée  des forces de l’ordre les a sommés de quitter  l’esplanade. Après de longues discussions, le groupe de grévistes s’est installé  finalement  devant la rentrée principale du palais peuple. Faya millimono regrette cet acte et proteste: « C’est  l’illégalité dans laquelle ce pays vit. C’est encore une fois  un problème  de maintien d’ordre. Si on pense que les
grévistes pacifistes qui sont là ne peuvent pas être ici. On peut faire venir  la gendarmerie ou la police qui est formée pour cela. On ne peut pas faire venir  les bérets rouges. C’est le même comportement contre lequel nous nous  levons aujourd’hui. L’armée n’a pas sa place dans le village de Womey comme l’armée n’a pas sa place maintenant ici. »

Pour l’heure, des grévistes n’entendent pas céder, ils installent leurs campements au moment où nous quittions les lieux devant les portails du Palais ce qui attire la curiosité des passants.

JB

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.