Censure

Vers le jugement des militaires détenus dans le cadre de l’attentat contre le président Condé ?

Nouhou Thiam

 

Le gouvernement guinéen a procédé à la mise en place des tribunaux militaires dans tout le pays, afin de poursuivre la réforme des services de défense et de sécurité entamée depuis 2010,

Pour faire fonctionner ces tribunaux, le président guinéen Alpha Condé a nommé par décret présidentiel les magistrats civils et militaires formés pour rendre justice au niveau de l’armée guinéenne.

A l’image de la justice civile, les tribunaux militaires auront la lourde tâche de juger toutes les affaires criminelles ou des délits majeurs commis par des militaires ou paramilitaires en fonction ou à la retraite, dans les garnisons militaires.

Un tribunal militaire à formation spéciale a été installé dans chacune des quatre régions naturelles du pays, notamment à Kindia, à Labé, à Kankan et à N’Zérékoré, en plus du tribunal militaire permanent de Conakry.

Cette action vise à renfoncer la loi dans les camps militaires, restaurer la discipline militaire et relancer les dossiers cruciaux qui sont jusque-là pendants.

L’objectif ambitionné par le gouvernement guinéen est de redynamiser l’administration judiciaire au sein des forces de défense et de sécurité qui sont régis par un code militaire en vigueur dans le pays.

Depuis la tentative d’assassinat manquée contre le président guinéen Alpha Condé en 2010, plusieurs militaires dont Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major des armées, sont encore détenus et attendent leur jugement par les tribunaux militaires.

Avec Xinhua

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.