Censure

L’Opposition ne veut pas qu’il ait la paix en Guinée ! (Communqué de l’Ong Aguisav)

Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH Président de l’Ong Aguisav

 

Depuis l’élection présidentielle de 2010, à l’issue de laquelle l’actuel président a été élu, l’opposition guinéenne, dirigée par les candidats malheureux Cellou Dalein DIALLO de l’Ufdg, Sidya TOURE de l’Ufr, Lansana KOUYATE du PEDN tous des anciens premiers ministres sous le régime défunt, a juré que la Guinée ne sera plus un pays de paix et de quiétude.

Est-ce ils sont de mauvaise foi parce qu’ils sont aigris, ou parce qu’ils sont animés d’esprit revanchard, ou parce qu’ils ont échoué là l’autre est entrain de gagner ?

Pour l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix jusque là aucune revendication de l’opposition ne vaut la peine de mettre les gens dans la rue. Si ce n’est pas pour troubler la quiétude et la paix dans la Cité. Or sans paix, pas de Développement.

Les manifestations de rue coutent trop cher dans un pays, surtout un pays pauvre comme le notre qui vient de quitter d’un régime militaro-dictatorial le plus féroce d’Afrique. Ils étaient aux commandes, ces ex-premiers ministres.

Combien ont couté les manifestations passées de l’opposition à la Guinée en perte de vies humaines et dégâts matériels ?

Et quelles étaient les revendications de l’opposition ? Après tout Pouvoir et opposition ont fini par dialoguer. Ils ont abouti un accord que l’on appelle « Accord du Juillet 2013 ». Quand l’on signait cet accord il n’y avait pas Ebola. Maintenant Ebola est venu. Il faut faire face à Ebola. L’on a oublié les élections, ou bien personne n’osait en parler devant cette terrible maladie ‘’Fièvre Hémorragique à Virus Ebola’’. Tout a été chamboulé : la fête de l’indépendance à Mamou aux calendes grecques ; pas de pèlerins à la Mecque ; l’ouverture des clases retardée, etc.

Au mois de mars passé, la Céni fait le chronogramme des élections et rend public, l’opposition crie au scandale et parle de manipulation politique. La Céni est une Institution Constitutionnelle chargée de « l’organisation de toutes les Elections politiques et du référendum en république de guinée ». (Article 2 du code électoral).  Elle a démontré techniquement que les élections locales ne peuvent pas se tenir avant l’an 2016.

Maintenant si nous avions à faire à une Opposition responsable, respectueuse des Lois de la république, digne, crédible qui aime la Guinée et les guinéens, elle a ses représentants et au sein de la Céni et au sein de l’Assemblée Nationale, elle fait un autre calendrier électoral que l’on comparera avec le chronogramme de la Céni pour montrer à la face du monde que la Céni est une institution aux ordres. En ce moment là c’est la Communauté nationale et internationale qui tranchera en sa faveur en faisant pression sur le gouvernement. Et nous tous nous serons du coté de l’Opposition pour dire au gouvernement ce qu’il faut faire. C’est plus simple que ça !

L’opposition se dit « républicaine », elle n’a aucun respect pour les Institutions républicaines, elle dit qu’elle ne reconnait pas les autorités locales, elle veut organiser des marches de protestation. Où est son caractère républicain ?  Le droit de manifester est reconnu par la Constitution. Mais il y a une procédure. C’est vrai le mandat des élus locaux est périmé, la nature ayant horreur du vide, les citoyens et l’Etat ont besoin d’eux pour satisfaire leurs besoins, y compris les opposants qui veulent manifester. Cela en attendant que de nouvelles élections soient organisées pour les remplacer. Ce qui est un problème purement juridique et non politique.

La vie ne doit et ne peut pas s’arrêter dans une municipalité parce que les élus locaux ont leur mandat expiré. Logiquement les Cellou Dalein et consorts ne doivent rien faire sur le plan politique dans les cinq (5) communes de Conakry tant qu’ils ne reconnaissent pas les Mairies actuelles comme autorités. Et en ce moment ils cessent d’être ce qu’ils sont.

Nous nous disons que la décision d’interdire la manifestation de l’opposition de Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry est quelque peu tardive. Elle devrait être appliquée dès la première manifestation de l’Opposition.

Si c’est un problème de chronogramme des élections que l’Opposition vienne sur la table de négociation avec son propre chronogramme, le Peuple Martyr de Guinée sera sûrement du coté de la vérité. C’est cela la meilleure manière de faire la politique dans son pays que l’on aime et entend diriger dans la paix et la quiétude.

Il ne sert à rien d’aller à son siège tenir des discours incendiaires et divisionnistes devant ses quelques partisans afin de les mettre dans la rue pour leur demander de faire l’impossible.

Cela nous fait très mal au cœur quand nous apprenons la mort ou quand nous voyons des jeunes gens, tomber sous les balles des inconnus dans la rue par la faute des hommes politiques.

Que cela s’arrête maintenant, Trop, c’est trop !

L’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix s’inquiète aussi de la présence massive des enfants de moins de 10 ans dans les rangs des manifestants et demande humblement l’avis des Défenseurs des Droits des Enfants sur cet état de fait. Les Cellou Dalein DIALLO et consorts sont spécialistes de ça pour faire des casses.

Que Dieu Le Tout Puisant Allah Ait pitié de nous et de notre pays la Guinée et nous Débarrasse d’Ebola. Amine!

Egalite – Patriotisme – Fraternité

 Conakry, le  19 Avril 2015

Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH

Président de l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix

Contact: (+224) 664 339 780

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.